AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales : Les messages du ministre KKB aux populations, aux candidats et à la CEI 

4 min read
IMG 20230826 WA0049
10 / 100

Dans le cadre des municipales et régionales combinées à venir, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a passé son message pour des élections apaisées aux populations de Côte d’Ivoire, via le groupe de médias Albayane (Radio et Télévision), le lundi 21 aout 2023.

 A cette occasion, Kouadio Konan Bertin a présenté le concept « Mon Candidat, c’est la Paix » aux populations de l’ensemble du territoire ivoirien afin que ces élections municipales et régionales se tiennent dans un climat apaisé.

Cette campagne de sensibilisation, KKB l’a menée en deux phases.

La première a consisté à aller aux contacts des populations dans le Gbêkê et dans le Sud-Comoé.

Le ministre avait conduit d’abord, une forte délégation dans le Gbêkê, jeudi 16 août dernier, dans le cadre de la gestion du processus de réconciliation et de cohésion nationale pour des élections apaisées en période électorale.

Une mission qui a eu pour cadre la salle des fêtes de la Préfecture de Bouaké puis après le centre polyvalent de Béoumi qui a enregistré la présence effective des forces vives régionales.

Il s’agissait, entre autres, ce jour là, du corps préfectoral conduit par le préfet de région, les élus locaux, les responsables politiques, les chefs traditionnels, les guides religieux, la société civile, les organisations de femmes et de jeunes ainsi que des autres forces vives de la population.

Pour le ministre, ce concept  »Mon candidat est la paix  » vise à établir une connexion émotionnelle avec les électeurs en mettant l’accent sur des valeurs positives.

« Très souvent les élections en Côte d’Ivoire sont des moments agités. Heureusement que depuis quelques années, nous avons commencé à changer les habitudes. Le samedi 2 septembre prochain nous irons aux élections municipales et régionales. L’idée, c’est de dire aux Ivoiriens que leur vrai candidat c’est la paix », avait- il fait savoir et de rappeler les progrès réalisées sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara qu’il considère comme un « grand artisan de la Paix ».

Kouadio Konan Bertin a soutenu que,  »le slogan « Mon candidat, c’est la paix » suggère que le candidat en question se positionne comme un défenseur de la paix et de la stabilité dans le contexte des élections municipales et régionales.

Cela peut attirer les électeurs qui attachent de l’importance à la tranquillité et à l’harmonie dans leur communauté ou région. « 

A noter que cette caravane a eu l’adhésion totale des populations plus que jamais engagées à jouer pleinement leur mission d’ambassadeur de la paix. 

D’ailleurs, elle s’est poursuivie pour poser ses valises dans le Sud-Comoé, précisément à Aboisso, le vendredi 18 août 2023, pour la promotion dudit concept.

Un concept qui a été bien épousé également par les forces vives de cette région notamment par l’ensemble des leaders de partis politiques.

Comme dans le Gbêkê, au lancement du concept, 24 heures plus tôt, l’apôtre de paix du gouvernement ivoirien a expliqué le contenu du concept aux populations en présence des différentes autorités, des responsables de partis politiques et de la société civile.

 »Nous savons tous qu’en Côte d’ Ivoire, depuis l’instauration du multipartisme, les élections sont sujettes à de mauvaises interprétations, laissant libre cours à la violence et à la désolation postélectorales. A travers ce concept, au nom du président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, et du gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre, monsieur Patrick Achi, j’engage tous les Ivoiriens à la culture de la paix et de la démocratie pour des élections apaisées, lors des municipales et régionales du 2 septembre prochain », laissait-t-il encore entendre.

Poursuivant son propos KKB avait montré à cette occasion qu’une élection n’est rien d’autre qu’un jeu démocratique, au cours duquel il y aura toujours, un vainqueur et un vaincu.

Raison pour laquelle, il a exhorté les populations à accueillir et à écouter tous les candidats pour avoir une idée de leurs projets.

Selon les propos du ministre, « Chaque électeur doit se réserver, alors, le jour du vote pour agir librement et élire le candidat de son choix. Et, à la CEI de se charger d’organiser des élections transparentes comme elle l’a déjà fait lors des récentes législatives ».

Aux candidats, le ministre Kouadio Konan Bertin a conseillé  d’éviter les discours de haine et de division.

En réaction, les représentants des forces vives ont, à leur tour, salué cette initiative et promis donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire du concept « Mon candidat, c’est la paix » une réalité vécue par le peuple ivoirien.

VDB et Sercom 

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading