la vice presidente de la commission de la cedeao s e madame damtien l tchintchibid ja recoit une delegation de la representation de onu femmes au nigeria

La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Madame Damtien L. Tchintchibid-ja reçoit une délégation de la Représentation de ONU Femmes au Nigeria.

image 54

LAGOS, Nigeria, le 27 juillet 2023 -/African Media Agency (AMA)/-La Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja, a reçu le lundi 24 mars 2023, au siège de l’organisation à Abuja, au Nigeria, une délégation de ONU Femmes conduite par Madame Beatrice EYONG, Représentante de ONU Femmes au Nigeria et près la CEDEAO.

Lors de la réunion avec la vice-présidente de la CEDEAO, Mme Beatrice EYONG a déclaré que l’objectif principal de la visite était d’informer la Commission des initiatives en cours d’ONU Femmes et d’explorer les synergies possibles et les domaines de collaboration. Mme EYONG a également parlé de l’état du protocole d’entente (PE) signé avec la CEDEAO en 2019, qui a expiré en 2022, et a appelé à sa mise à jour et à son renouvellement.

La Représentante d’ONU Femmes a présenté les principaux domaines de collaboration potentielle avec la CEDEAO, dont  (i) le soutien au renforcement des capacités institutionnelles, en particulier dans la collecte et le traitement des données relatives au genre ; (ii) le soutien au renforcement de l’intégration de la dimension de genre (iii) le renforcement du programme Femmes, paix et sécurité (iv) le leadership des femmes et leur participation aux processus politiques, de paix et de sécurité ; et (v) le renforcement de la coopération technique entre la CEDEAO et ONU Femmes.

Mme EYONG a conclu en affirmant que son institution est prête à s’associer à la CEDEAO pour mobiliser des ressources et mener un plaidoyer de haut niveau pour promouvoir les droits humains et l’autonomisation des femmes.

image 53

La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Mme Damtien L. Tchintchibidja, qui s’est félicitée de la délégation d’ONU Femmes, a déclaré que la CEDEAO par le biais de son Mécanisme d’alerte rapide, le Département des affaires politiques, Paix et sécurité, le ministère du développement humain et des affaires sociales et son Centre pour le développement de l’égalité entre les sexes de la CEDEAO, entreprennent des initiatives pour la protection des droits des femmes, l’inclusion socio-économique des femmes et la participation des femmes dans les domaines de la paix, la sécurité et l’action humanitaire, y compris la prévention des conflits, la gestion, la résolution ainsi que la consolidation de la paix et les efforts de reconstruction.

S.E. Mme Damtien L. Tchintchibidja, a en outre exprimé son soutien à la signature d’un nouveau protocole d’accord avec ONU Femmes, et a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Distribué par African Media Agency pour la CEDEAO.

Source : African Media Agency (AMA)