AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Célébration des 77 ans du Pdci-Rda à Yamoussoukro: Gnrangbé Jean exprime ses vœux, l’Abbé Jean Marcel souhaite le respect des anciens

3 min read
1e50b5f1 49fe 4cb4 ac0a 6ed36f171113
13 / 100

Sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny, à l’instar des paroisses Saint Jean de Cocody, Saint Pierre, Saint Paul de Daoukro, les militants du Pdci-Rda de la cité des lacs, Yamoussoukro, conduits par le Vice-président, Gnrangbé Kouacou Jean, ont témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Seigneur Dieu, pour les 77 ans du Pdci-Rda. Pour ce jour anniversaire, qui coïncide fort heureusement avec les festivités pascales avec la résurrection du Christ Jésus, les militants du vieux parti, créé par Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons, ont magnifié Dieu avec l’ensemble des fidèles catholiques de Saint Augustin, dimanche 9 avril 2023.

La messe d’action de grâces célébrée par l’abbé Jean Marcel, a été l’occasion pour celui-ci de prier pour ce parti et son Président, Henri Konan Bédié. Il a appelé les fidèles chrétiens catholiques à se joindre au Pdci-Rda qui a la joie de célébrer ses 77 ans. Cela s’est traduit par un applaudissement nourri.

« Celui qui a écrit le livre des Actes des Apôtres, Saint Luc est un médecin. Coïncidence pour coïncidence, celui qui a créé le Pdci-Rda est un médecin», a-t-il fait savoir avant d’inviter les nouveaux baptisés à demeurer dans la prière et à rechercher le bonheur avec Dieu.

Aussi, il a appelé les uns et les autres, se basant sur l’évangile du jour, au respect des anciens. Cela en référence à Saint Jean qui une fois au tombeau pour constater la résurrection du Christ, plutôt que d’entrer, a attendu l’ancien, celui sur qui le Christ a bâti son église, Pierre, pour que celui-ci fasse en premier le constat.

C’est dans une ambiance festive que les fidèles chrétiens ont célébré la victoire du Christ sur la mort. Avec eux, le Vice-président du Pdci-Rda, Gnrangbé Jean, délégué communal et maire de Yamoussoukro.

A sa sortie de la messe, il a déclaré ceci : « 9 avril 1946-9 avril 2023, le Pdci-Rda a 77 ans ; le Pdci-Rda d’Houphouët-Boigny a 77 ans et fort heureusement cet anniversaire coïncide avec la résurrection du Christ et, je dirai, c’est vraiment une chance et une bénédiction pour le Pdci-Rda. Je voudrais donc saisir l’occasion pour souhaiter la résurrection de l’équipe dirigeante du Pdci-Rda, la résurrection de la base du Pdci-Rda pour reconquérir le pouvoir d’État afin de mieux servir le peuple de Côte d’Ivoire.»

Étaient autour de lui, le permanent Yobouet Kouamé, l’Inspecteur du parti, Paul Kouadio, les jeunes cadres du Pdci-Rda, le conseiller municipal Gaumont Félicien, le protocole Konan Carlos.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author