« Nous commémorons, aujourd’hui ici, a Dimbokro, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, une journée que nous célébrons pour la première fois. SEM le Président de la République a voulu qu’il y ait un marqueur. Le Chef de l’Etat nous autorise à annoncer, en ce jour, qu’il a souhaité honorer deux personnalités qui ont apporté leurs actions importantes pour le développement, la promotion et le rayonnement de notre pays.

J’annonce solennellement que le stade de Yamoussoukro sera baptisé du nom du Premier Ministre, Gouverneur de la BCEAO, Président de la CDVR, Charles Konan Banny.
Et pour honorer les anciennes gloires du football, celui qui a assuré le rayonnement de notre équipe nationale aux différentes compétitions de la CAN, l’homme d’Asmara, le stade de San Pedro portera le nom de Laurent Pokou ».
C’est ainsi que le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a porté la nouvelle, en primeur aux populations de Dimbokro.
C’était, le vendredi 7 avril 2023 à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Agora de Dimbokro qui a enregistré la présence de SEM Jan Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Le Patron du sport ivoirien a saisi cette occasion pour inviter les jeunes de la région à saisir une opportunité de formation de 5 000 jeunes aux métiers du sport initié par son département ministériel.
« En cette année spécifique décrétée année de la jeunesse par le Président de la République, nous avons voulu accompagner ces infrastructures par des formations dans les métiers du sport. 5 000 jeunes vont être encadrés pour pérenniser tous les investissements qui vont être réalisés. Je vous invite à être très attentifs aux appels à candidature pour que, vous aussi, vous puissiez saisir l’opportunité des filières sportives comme rampe de lancement social », a conseillé M. Danho.
Exhortation appuyée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et parrain de ladite cérémonie.

Il a, lui aussi, saisi l’occasion pour inviter à l’union sacrée autour de la région du N’ZI pour amorcer son développement et contribuer au bien-être des populations.
L’Agora de Dimbokro qui sera bâtie sur une superficie de 1,1 hectare, d’un cout global d’environ 500 millions FCFA comportera deux terrains de Handball/Maracana de 20×40m, une piste de course de 100 m, un terrain couvert de basketball de 15×28m, un street work out de 14×17m, un espace de tennis de table, une guérite/stockage ainsi qu’un maquis.
Il faut noter que cette cérémonie de lancement des travaux de construction s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix dont Dimbokro a abrité les festivités officielles.
TRETA Zoumana
Vous pourrez aimer aussi :
-
Guibéroua/Formation professionnelle : Blé Goudé parraine une promotion du CRAG
-
Présentation des candidats du PDCI à Diégonéfla/Guikahué : «La propagande discriminatoire ne doit pas prospérer»
-
Municipales et régionales : Depuis Diégonéfla (Gôh), Guikahué lance un important appel aux autres partis politiques
-
Fidèle à ses habitudes de mécénat à Yopougon : La « Formation Johnny Kouadio » a lancé ses activités de parrainage
-
Concours de lecture et de dictée : Attécoubé rafle les deux premières places
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.