une exposition de la minusma honore les femmes maliennes resilientes

Une exposition de la MINUSMA honore les femmes maliennes résilientes

Bamako, Mali, le 08 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La galerie d’art Medina à Bamako abrite actuellement une exposition de photographies intitulée « Femmes résilientes » qui célèbre le courage et la résilience des femmes maliennes. L’exposition, lancée le 7 mars, sert de prélude à la Journée internationale des femmes. Elle présente 30 portraits de femmes de différentes régions du Mali, dont Ménaka, Tombouctou, Mopti, Kidal, Gao et Bamako. Ces portraits visent à mettre en avant les luttes quotidiennes des femmes maliennes pour répondre aux besoins fondamentaux de leurs familles, en particulier de leurs enfants. Myriam DESSABLES, Directrice du bureau de l’information de la MINUSMA, a expliqué lors de l’inauguration que l’exposition a pour but de montrer non seulement les visages de ces femmes, mais aussi leur combat quotidien pour subvenir aux besoins de leur famille, même face à la violence.

image 31

L’exposition présente les travaux de Harandane DICKO, photographe officiel de la MINUSMA, qui a capturé l’essence du thème choisi par le Mali pour la Journée internationale des femmes : « Les femmes : actrices essentielles pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». À travers son incroyable objectif, Harandane Dicko « raconte les histoires de ces femmes – leurs joies, leurs peines, leurs moments de désespoir et leurs triomphes. L’exposition met en lumière le courage et la force remarquables des femmes, ainsi que leur détermination inébranlable à subvenir aux besoins de leur famille et de leur communauté », a déclaré M. DESSABLES. En effet, il a souligné à la fois la beauté et les luttes auxquelles elles sont confrontées. En offrant un aperçu de la vie de ces femmes, à travers son objectif, Harandane Dicko révèle les histoires inspirantes de ces anonymes femmes fortes et déterminées qui travaillent dur pour faire une différence dans leur famille et leur communauté, comme Fatimata Walet HOUSSEINI originaire de Ménaka. Cette grand-mère intrépide et bientôt septuagénaire, fabrique des tentes touarègues en cuir depuis près de 40 ans. Ce travail harassant et minutieux lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, malgré l’arrivée sur le marché de tentes étrangères en plastique ou en tissu. Pour Fatima, la paix est « une nécessité absolue. Nous avons trop souffert de cette situation d’incertitude qui ne prédit pas de lendemains meilleurs pour le moment. Je demande aux autorités, aux mouvements armés et à toutes les parties prenantes à la crise, d’y trouver une solution ».

image 32

Cette exposition honore donc ces femmes et leur contribution à la société. À cet égard, Myriam DESSABLES a reconnu que ces « femmes sont des héros de notre temps et méritent d’être reconnues pour leur résilience et leur force. Elles sont une source d’inspiration pour les jeunes femmes et hommes du Mali, et leurs histoires sont un témoignage de l’esprit durable des femmes maliennes ». Cette initiative menée par la MINUSMA à la veille de la Journée internationale des femmes met en lumière l’importance d’investir dans l’éducation et l’autonomisation des femmes pour qu’elles deviennent des leaders dans leurs communautés. Grâce à l’exposition, les visiteurs peuvent acquérir une compréhension plus profonde des défis auxquels les femmes maliennes sont confrontées et des progrès qui ont été réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes. C’est un rappel que même face à l’adversité, les gens peuvent se rassembler et créer un changement positif.

C’est le désir secret de Koïrokoye Abiya CISSÉ de la ville de Tombouctou. Malgré les réticences de sa belle-famille, Koïrokoye a monté sa mercerie qui lui assure une indépendance financière dont elle est particulièrement fière. Elle espère « voir plus de femmes oser et entreprendre ».

image 33

Tout au long du mois mars, l’exposition de photos “Femmes résilientes” sera un puissant rappel des luttes et des triomphes des femmes maliennes, ainsi que de leur contribution vitale à la société. C’est une célébration de leur courage, de leur résilience et de leur vision moderne pour leurs familles et leurs enfants. L’exposition met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes maliennes dans la réalisation de l’égalité des sexes. Elle met également en évidence le rôle crucial des femmes dans la formation de leurs communautés et la conduite du changement. Elle sert d’inspiration à tous ceux qui s’engagent à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes.

Distribué par  African Media Agency pour MINUSMA

Source : African Media Agency (AMA)

%d
Verified by MonsterInsights