IMG 20221127 150120 363

Rapports de proximité entre élus et populations: Guikahué fait une visite surprise et salue la similarité de sa vision avec celle de l’URMT

Les membres de l’Union des ressortissants de Ménédou-Tabré (URMT) se sont réunis en Assemblée générale ordinaire, dimanche 27 novembre 2022, au Collège Newton sis à Yopougon-Selmer.

A cette occasion, ils ont été visité de façon inattendue par l’honorable Maurice Kakou Guikahué, député de la circonscription à laquelle leur village appartient, c’est-à-dire Gagnoa Sous-préfecture.

Par cette visite surprise, Guikahué entend honorer une promesse de cette autre mandature, à savoir: accentuer le rapport de proximité avec les populations.

L’émissaire qu’il a dépêché vers ses administrés, son chef de cabinet, Casimir Angoh, a rendu fidèlement le discours de l’ex-ministre de la Santé et actuel député de Gagnoa sous-préfecture, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA. La teneur de son message à l’endroit de l’URMT tient en ces mots :

« Monsieur le Président, chers membres de la mutuelle, l’honorable Maurice Kakou Guikahué, qui a fait de la politique de proximité Lépine dorsale de sa législature, a décidé de se rapprocher de ses compatriotes des cités urbaines en dehors de Gagnoa.

Aussi a-t-il jeté son dévolu sur votre structure associative pour une visite surprise ce jour lors de votre AG.

Malheureusement son calendrier a été contrarié par un évènement malheureux qui le tient en dehors d’Abidjan.

Il m’a donc chargé de le représenter afin de vous traduire ses salutations fraternelles et vous lire intégralement le discours qu’il a préparé pour l’occasion.

‘Monsieur le Président, Chers parents,

Qu’il est agréable de se retrouver en famille après moultes péripéties liées aux contraintes de nos charges.

C’est pourquoi je voudrais vous remercier pour cette intermède d’oxygénation et de communion avec vous.

La ville est par excellence, le lieu de l’individualisme où chacun met un point d’honneur à réaliser ses rêves et à combler ses attentes.

Vous avez, en dépit de tout cela, décidé de vous connaître, de vous rassembler, et de mutualiser votre énergie et vos  visions à travers votre organisation.

Je voudrais vous encourager car  la gestion des structures associatives est une tâche certes exaltante mais très difficile.

Je voudrais également vous féliciter d’avoir décidé de mettre au cœur de vos actions la promotion des femmes et des personnes vulnérables à l’effet de leur autonomisation.

A cet propos, je voudrais saluer la similarité de nos visions.

En effet, le bien- être de nos populations m’a amené à ouvrir un fonds d’aide à la Coopec de Gagnoa d’un montant de 5millions Fcfa, afin de permettre aux femmes de prendre des prêts et réaliser leurs projets.

Je vous encourage à y orienter,  pour renforcer votre initiative d’entraide, les femmes de votre organisation pour en recevoir. Beaucoup de femmes en ont déjà bénéficié et continuent d’en jouir.

Votre association, mieux qu’un forum de rencontre, est un Creuset de solidarité et un puissant outil de développement.

Vous êtes à cet effet des leviers de développement de la région du Gôh et vos actions, en synergie avec les nôtres contribueront à accélérer le développement intégral de Gagnoa.

Je voudrais vous remercier de m’avoir offert cet instant inoubliable d’immersion  familiale parmi vous, vous réitérer mes félicitations et vous exhorter à poursuivre  votre sacerdoce, celui d’enseigner à nos frères de ne jamais être heureux tout seul.

Sur ce, je déclare ouverte l’AG de votre association à laquelle je remets cette modique enveloppe pour vous soutenir », a-t-il transmis le message du député.

Les membres de l’URMT ont, quant à eux, bien accueilli le geste avec un tonnerre d’applaudissements, suite à ce message.

Leur président, Alfred Aweli, a, au nom de tous les adhérents de l’association, exprimé des mots de remerciements, de reconnaissance, de gratitude et de bénédiction à l’endroit du député de Gagnoa Sous préfecture.

Il a émis le souhait que l’honorable Guikahué continue d’être aux côtés et à l’écoute de ses compatriotes.

Il faut noter que, selon les membres de ladite union, la mobilisation constatée était exceptionnelle, car ce fut la première fois de son histoire qu’une réunion atteint la participation effectives de la majorité de ses membres.

Vagoné Dry-Bi

Verified by MonsterInsights