b9930dc6 4b3b 4ad6 b72b 86498be6bcd5

Le nouveau bureau de la DUA connu: «Le PDCI s’engage à jouer pleinement sa partition», selon Guikahué

Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice- Président, Secrétaire Exécutif et Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a participé à l’Assemblée générale élective de la DUA à l’hôtel Noom à Abidjan, mercredi 9 novembre 2022. Il a prononcé un bref discours pour transmettre un message du Président Henri Konan Bédié à cette assemblée et souhaiter plein succès aux travaux.

«C’est un plaisir pour moi de me retrouver parmi vous, en cette journée du mercredi 09 novembre, dans ce magnifique cadre de l’hôtel Noom, pour l’Assemblée Générale de la Democratic Union of Africa organisée par la fondation KONRAD ADENAUER.

Permettez- moi de vous présenter, avant tout autre propos, les salutations fraternelles et les encouragements de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA. Le Président Henri Konan BEDIE, ressent l’honneur de l’organisation de cette Assemblée Générale, à Abidjan et vous en remercie.

Monsieur Christian Kattner, Secrétaire Général de l’Union Démocratique internationale, merci de nous rendre visite une fois encore, après votre dernier déplacement qui date de moins d’un mois.

Je salue l’Honorable McHenry Venaani, Président de la Democratic Union of Africa  pour avoir accepté que cette Assemblée Générale se tienne à Abidjan.

Je voudrais également exprimer nos félicitations au Directeur du programme régional du Dialogue politique en Afrique subsaharienne de la Fondation KONRAD ADENAUER; pour son engagement, son dévouement et l’expertise de son équipe constatés à travers la parfaite organisation de cette Assemblée Générale.

Enfin tous nos encouragements aux différents conférenciers et panélistes.

Après avoir connu des moments difficiles, en raison de la pandémie de la COVID- 19, il était  impérieux de se rencontrer afin de redynamiser notre organisation dont le rôle n’est plus à démontrer.

C’est pourquoi, le PDCI- RDA, sous le leadership de son Président, SEM Henri Konan BEDIE, s’engage à jouer pleinement sa partition pour le rayonnement de notre faîtière dans les années à venir.

Plein succès à nos travaux pour une gouvernance plus dynamique de notre organisation commune.

Je vous remercie»

Il faut noter que la Democrat Union of Africa (DUA), en français Union des Démocrates en Afrique, selon les organisateur, est une alliance de Partis politiques Africains créée en 1997 à Dakar au Sénégal, qui partagent l’idéologie politique de Centre-droit, qui a son siège à Accra au Ghana, et qui vise à la promotion et la protection de la Démocratie, des libertés individuelles et de l’état de droit partout en Afrique.

La DUA couvre 14 Pays et compte 19 Partis politiques dont le PDCI-RDA, et représente la section régionale (Afrique) de l’International Democrat Union (IDU).

La DUA bénéficie de l’appui multiforme de la Fondation Konrad Adenauer (KAS).

Malheureusement depuis plusieurs années, la DUA traverse une crise en raison notamment du peu d’intérêt manifesté par ses différents membres à son égard, illustré particulièrement par l’arrêt total de paiement des contributions par tous les membres.

C’est pourquoi, saisissant l’occasion de la tenue à Abidjan du 06 au 09 Novembre 2022 d’un séminaire de formation « Election Bridge », organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) à l’intention des membres de la DUA, et après consultation et consensus obtenu de tous les membres, il est apparu opportun de tenir en même temps  l’Assemblée Générale annuelle de la DUA à Abidjan le 9 Novembre 2022.

En effet,  une réorganisation totale de la DUA s’imposait-elle pour lui permettre de repartir sur de nouvelles bases.

De même, il a été urgent de procéder à l’élection d’un nouveau Président de la DUA, dans la mesure où le Président sortant, l’Honorable McHenry Venaani, du Parti Popular Democratic Movement (PMD), un Parti de l’opposition de Namibie,  a été totalement inactif depuis on élection en 2019.

 Plusieurs candidats ont manifesté leur intention de briguer la Présidence de la DUA lors de l’Assemblée Générale de la DUA à Abidjan le 9 Novembre 2022.

Il s’agit de ;

• Madame Louisa Atta Agyemang, du New Patriotic Party (NPP), Parti au pouvoir  au Ghana, elle est la Présidente sortante de la YDUA, qui est l’Union de la Jeunesse de la DUA ;

• Le Très Honorable Freeman Aikael Mbowe, Président-Fondateur du Parti CHADEMA de Tanzanie, un Parti d’opposition ;

• Monsieur Rahha El Makkaoui, du Parti Istiqlal du Maroc, Parti membre le la coalition Gouvernementale.

Un nouveau bureau a été mis sur pied, composé comme suit :

Co-Chairpersons

– Louisa Atta-Agyemang

– Freeman Mbowe

Deputy Chalrman-Rafael Savimbi

Vice Chair (North Africa)-Rahhal EI Makkaoui

Vice Chair (West Africa)-Kokou Apevon

Vice Chair (East Africa)-Nick Salat

Vice Chair (Southern Africa)-Elias Chakwera

Vice Chair (Central Africa) – Avelino Mocache

Treasurer- Leonor De Sousa

Secretary General- Narend Singh

GRO avec Sercom