AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Renouvellement des bases de la Fesci: Sié Kambou, candidat, veut être ‘’l’esclave’’ des étudiants

3 min read
IMG 20220524 WA0015

Trois jours après l’ouverture des campagnes comptant pour les élections des différents secrétaires généraux de sections de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le candidat, Sié Kambou qui tente de briguer un second mandat à l’UFR des sciences économiques et de gestion (Fesci-section SEG), a créé la surprise au sein de l’université Félix Houphouët Boigny, hier, lundi 23 mai 2022.

IMG 20220524 WA0005
Sié Kambou

Contrairement à ce qui a été toujours donné de voir, l’homme qui est candidat à sa propre succession, présente les motivations de sa candidature aux étudiants de ladite UFR, en présence de la presse.

Celui qui est plus connu sous le sobriquet de Gl Kambou, a dressé un bilan qui plaide en sa faveur avant d’annoncer les sentiers qu’il envisage aborder durant son éventuelle prochaine mandature.

‘’Le bilan de mon premier mandat est positif vu que la quasi-totalité des promesses lors de l’élection précédente a été réalisée. Et ce, grâce à des appuis financiers extérieurs à l’université. J’ai réussi à doter les amphithéâtres D et G de climatiseur tout comme les salles 10 et 20. Toujours dans la réalisation de mon programme de développement de l’UFR, j’ai offert un préau aux étudiants. Sous cette première mandature, les réalisations s’élèvent à un coût de 18 millions’’, fait savoir le SG sortant de la section Sierra Maestra.

A ce stade de son exposé, l’étudiant inscrit en master 2 de recherche en économie et développement, a profité pour témoigner sa gratitude auxdits partenaires financiers, notamment le DG du port, Hien Sié Yacouba.

IMG 20220524 WA0015

Si son opposant à cette élection sort tout droit du bureau sortant, Kambou ne relève aucun grincement de dents majeur par rapport à sa candidature. ‘’Il n’y a eu aucune faille majeure, durant les deux années précédentes. D’ailleurs, mon adversaire actuel est la même personne que j’avais battu dans les urnes, il y a deux ans. A la suite de cela, je lui ai tendu la main pour faire de lui, mon adjoint direct (SGl a1). Nous étions dans la même équipe. Bien que j’ai été le chef de file, lui, il était le chef du gouvernement, c’était le gardien du temple. S’il me reprochait des choses, il aurait dû démissionner plutôt. Sinon, avec sa démarche, je retiens un jeu démocratique ouvert et transparent. En me présentant à cette énième élection, j’estime simplement que je n’ai pas achevé ma mission au sein de l’UFR, j’ai construit un préau mais j’envisage au soir de ma seconde mandature laissé une salle informatique à mes condisciples. Pendant que je suis toujours éligible, je veux poursuivre ma mission qui consiste dans le même temps à défendre la vision du Gl Makélé. Il s’agit de faire la promotion de la non-violence. C’est-à-dire pacifier les espaces universitaires et scolaires. A côté de cela, il y a notamment la promotion de l’excellence et le combat pour l’insertion socioprofessionnel”, a-t-il promis.

IMG 20220524 WA0001

Pour conclure son adresse, il dira que «la Fesci a 32 ans, cet âge qui reflète la maturité doit nous amener à voir les choses autrement. Je profite de vos micros pour dire merci au SGN Allah Saint-Clair. Car il a mis la Fesci, aujourd’hui, à un niveau respectable. Il a donné des valeurs citoyennes et républicaines à notre organisation. Le camarade a lavé l’image de la structure au point que désormais, nous pouvons aller vers des entreprises pour demander des partenariats afin de permettre aux étudiants de faire des stages.

Je continue de tendre la main à mon adversaire. Je lui demande de revenir avec moi, afin que nous continuions ensemble à être les “esclaves” des étudiants comme au précédent mandat».

Le vote se tiendra le lundi 30 mai prochain. 

Vagoné Dry-Bi 

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading