Alassane Ouattara

Sécurité nationale: Alassane Ouattara rassure-t-il les Ivoiriens malgré les menaces terroristes ?

Ce mardi 19 avril 2022, à Yamoussoukro, en marge de la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la République et la reconduction du Premier ministre Patrick Achi devant les députés et les sénateurs, Alassane Ouattara, président de la République s’est dit confiant par rapport à la sécurité qui prévaut sur le territoire ivoirien et le calme qui y règne.
Pour lui, tout est sous contrôle en dépit des menaces terroristes, surtout dans le nord du pays où des attaques ont récemment eu lieu faisant des morts.

En effet, le Président Ivoirien rassure ses compatrioteset pense qu’ils ne doivent pas être inquiets dans la mesure où l’armée et la police à travers le ministère de la Défense et de la Sécurité sont à la tâche pour assurer leursécurité.

Malgré cette assurance, ce n’est pas sûr que toutes les populations dorment tranquille après l’attaque djihadiste du 13 avril 2016 à Grand-Bassam faisant 18 morts ou celle de Kafolo dans la nuit du 10 au 11 juin 2020 où l’armée ivoirienne a perdue 14 soldats, tués par des inconnus lourdement armés.

Etant donné que ces attaques sont attribuées aux djihadistes qui frappent dans plusieurs pays voisins tels le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, l’on craint que le nord du pays que ces assaillants ont déjà visité par des attaques à Kafolo, Téhiniet Tougbo, soit habité par ceux-ci dans le but de déstabiliser le pays.

Mais le discours du Président est sans doute synonyme d’un territoire désormais sécurisé, débarrassé d’intrus et doté d’une armée prête à vaincre n’importe quel  ennemi.

Nathanaël Yao

Verified by MonsterInsights