Ble Raoul Germain1

Félicitation-hommage : Le Prof BLÉ Raoul Germain, une décoration méritée

L’an 2010, en année de Maîtrise de Sociologie du Travail et des entreprises à l’Université de Cocody à Abidjan, je me suis rendu comme tous les dimanches après-midi dans les locaux de la radio Fréquence 2 pour suivre en direct l’émission publique animée par Kunda Mader qui, ce jour, avait pour invité spécial le Professeur Blé Raoul. J’ignorais l’existence du Centre de Recherche en Communication de l’Université d’Abidjan Cocody (Cercom), c’est pendant l’émission que j’ai eu l’information.

L’émission terminée, j’approche le Professeur Blé Raoul. Nous échangeons Il m’encourage à rentrer au Cercom. A ma demande, il me remet son numéro. Le lendemain, je me rends au Cercom. Je m’inscris au test d’entrée. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, on ne rentrait pas avec uniquement le Bac au Cercom. Mais au minimum un BAC+2. J’entre donc au Cercom.

Le Professeur Raoul Blé fait partie de nos enseignants. Mais je ne m’approche pas personnellement. 4 ans plus tard, je n’avais pas pu valider en première session dans le module du Professeur Raoul Blé. Nous devions alors passer à l’oral en 2ème Session. J’ai reçu l’information la veille. Je n’avais donc pas pu réviser mes cours. Je me présente néanmoins à l’oral.

Mon tour arrive. Une fois dans la salle, je salue le Professeur Blé Raoul en Bété : « Ayoka, Professeur  » … Il me répond : « Ayoo  » … et me demande de quel village je suis originaire. Ayant l’information qu’il connait le village de ma mère, je décline le nom de ce village. Le Professeur Blé est heureux. Il me demande après certains cousins à ma mère que, Dieu merci, je connaissais. Je lui donne des nouvelles de tout le monde. M. Blé Raoul Germain se retrouve plongé dans certains souvenirs.

Je lui rappelle encore notre rencontre à Radio Fréquence 2. Il s’en rappelle.  » Mais pourquoi tu n’as pas cherché à me rencontrer pendant tout ce temps ? », me demande-t-il. Nous avons échangé sur l’émission. Les médias.  » Tu aimes la culture, les métiers de la communication. Lance-toi dès maintenant dans ce domaine », me recommande-t-il.

« Professeur qu’en est-il de l’Oral ? », voulus-je savoir. A cette inquiétude de ma part, il répond, à ma grande surprise : « Mais notre échange, c’est déjà de la Communication ! Tu peux t’en aller ».

Les résultats sortent, je valide ce module. Comme quoi chez lui, tout est finalement communication. Parfois même le silence.

Je voudrais rendre ici un vibrant hommage au Professeur Blé Raoul Germain et lui adresser encore une fois mes félicitations pour la décoration.

Serge Pacôme Didi

Verified by MonsterInsights