Ministre et inspecteurs

Sécurité routière: Vers de grosses injustices de l’Etat avec la vidéo-verbalisation ?

L’Etat veut frapper fort, mais attention à l’injustice ! Les gendarmes inspecteurs en mission pour l’assainissement du secteur du permis de conduire ont reçu la visite d’Amadou Koné, ministre des Transports le lundi 26 juillet 2021 à la Tour C.

Ministre et inspecteurs
Sécurité routière: Vers de grosses injustices de l’Etat avec la vidéo-verbalisation ? 3

Il s’y est rendu pour faire l’état des lieux et suite à son entretien avec les inspecteurs, il a noté ceci en signe de satisfaction :

« J’ai noté qu’aujourd’hui, nous avons un rythme beaucoup plus important. Ce sont 1500 candidats qui sont reçus par semaine en ce qui concerne les examens théoriques et 750 pour ce qui est des candidats aux examens pratiques sur Abidjan. »

Pour lui, les gendarmes ont abattu un travail titanesque, au point de remercier le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Ouattara Téné Birahima et le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le général Alexandre Apalo Touré qui se sont montrés disponibles pour accompagner la sécurité routière en Côte d’Ivoire afin de lutter efficacement contre les accidents de la route.

Amadou Koné a profité de la rencontre pour beaucoup insister sur l’obligation d’immatriculation des véhicules et a annoncé un renforcement du contrôle dès le mois de septembre sur la route en vue de sanctionner tous les réfractaires.

 Il confirme que les sanctions lors de la vidéo-verbalisation vont concerner les personnes dont le nom est inscrit sur la carte grise. Ce qui sous-entend que si vous vendez votre véhicule à une tiers personne qui ne fait pas la mutation, en cas d’accident ou d’infraction, c’est vous qui êtes sanctionné.

Au tant l’Etat prend ce genre de mesures, il doit veiller à une célérité dans la délivrance des documents administratifs.

Car il serait injuste de sanctionner un usager victime de la lourdeur dans les services de l’administration publique ou étatique.

Nathanaël Yao

Verified by MonsterInsights