Cellou Dalein

Obsèques d’Hamed Bakayoko: Cellou Dalein Diallo empêché d’y assister…

La guerre entre le président de la Guinée, Alpha Condé et le président du principal parti de l’opposition, Cellou Dalein Diallo continue de faire rage.

Cellou Dalein
Cellou Dalein

Comme c’est la coutume en Afrique où les présidents en majorité des dictateurs, décident de la liberté ou pas des coriaces opposants, Cellou Dalein Diallo, après avoir été empêché de se rendre au Mali, pour assister aux obsèques de Soumaïla Cissé, s’est également vu empêché, le mardi 16 mars 2021, par la police, d’assister aux funérailles du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

Son passeport a même été confisqué a sa grande surprise. Il s’est exprimé sur le site burkinabè wakatsera.com.

Hambak JA 1
Hamed Bakayoko

«L’Internationale Libérale, dont je suis Vice-président exécutif, m’a demandé de représenter notre Organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko, Premier ministre de la Côte d’Ivoire et de présenter nos condoléances à S.E.M Alassane Ouattara, du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), membre actif de l’Internationale Libérale, et au peuple ivoirien.

À l’aéroport, j’ai pu, cette fois-ci, accomplir, sans difficultés, toutes mes formalités, aussi bien au niveau de la compagnie qu’au niveau de la police des frontières. Je suis même resté une heure d’horloge, dans le salon business.

Alpha Conde
Alpha Condé

J’ai embarqué dans l’avion avec Nadia Nahman, ma Cheffe de cabinet vers 14h30. Au moment de la fermeture des portes pour le décollage, la police a fait irruption dans l’avion et a discuté quelques minutes avec le personnel à bord qui m’a finalement notifié que la police exige mon débarquement. Je me suis exécuté et à la sortie, un policier m’a retiré mon passeport. Alpha Condé a dû, sans nul doute, être informé tardivement que je voyageais et il a donné les instructions de m’empêcher de partir. Une manière de gouverner autrement», a dénoncé Cellou Dalein Diallo, qui devient comme prisonnier dans son pays.

«Le problème est qu’il n’y a aucune notification d’interdiction de voyager, aucun acte administratif, aucune décision de justice qui soutient cet empêchement», constate-t-il.

Nathanaël Yao

Verified by MonsterInsights