AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Dans un monologue de sourd, Alassane Ouattara nomme les 15 membres de la nouvelle CEI sur mesure… PDCI, FPI, EDS et soroïstes ignorés

2 min read
ADO et GOn

Côte d’Ivoire: Dans un monologue de sourd, Alassane Ouattara nomme les 15 membres de la nouvelle CEI sur mesure… PDCI, FPI, EDS et soroïstes ignorés

Le gouvernement ivoirien a rendu publique la nouvelle composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), à l’issue d’un conseil des ministres ce mercredi 25 septembre 2019 à Dimbokro. Une CEI plus largement contrôlée par le pouvoir que l’ancienne.
Selon le communiqué lu par Sidi Tiémoko Toure, porte-parole du gouvernement ont été nommés Sourou Koné, au titre du Président de la République. Ce dernier était déjà vice-président de Youssouf Bakayoko qui sera enfin remercié après avoir occupé ce poste durant neuf ans, dont trois en toute illégalité.
Ibrahim Bayo, au titre du ministère de l’administration territoriale, Kuibert Coulibaly, pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature. Quant à Pierre Kouamé Adjoumani, Sanogo Salimata Porquet, Marguerite Yako Bi Goué et Fernand Julien Gaude, ils représentent la société civile. En réalité, ceux-ci sont ceux qui ont exprimé, soit une opinion favorable au gouvernement, lors des négociations, soit se sont désolidarisés de leur groupe originel, pour des raisons qu’eux seuls savent et que l’on devine.
Soulignons que dame Salimata Porquet est celle qui a suggéré au gouvernement d’interrompre les réseaux sociaux lors des dernières élections locales. Yolande Yapobi représente l’Ordre des avocats et Sindou Bamba, le Conseil national des droits de l’homme, un organe gouvernemental présenté. Effo Traoré, Émile Ebrottié et Serges Adja, représentent le RHDP.
Quant à Henriette Lagou qui avait rompu avec l’opposition lors des négociations pour rejoindre le camp présidentiel, elle est néanmoins présentée comme issue de l’opposition. Alain Dogou du FPI de Pascal Affi N’Guessan et Yapi Yapo sont les deux autres représentants de l’opposition.
Elvire Ahonon, afriksoir.net
NB : Le titre est de la rédaction de africanewsquick.net

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading