AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/La leçon du président de l’APF à Alassane Ouattara et aux députés RHDP: “Le rôle d’un parlementaire, c’est de protéger les intérêts de sa population”

2 min read
François Paradis

Côte d’Ivoire/La leçon du président de l’APF à Alassane Ouattara et aux députés RHDP: “Le rôle d’un parlementaire, c’est de protéger les intérêts de sa population”

La cérémonie solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a été ouverte, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, le lundi 8 juillet 2019. Son président François Paradis a fait un cours sur le rôle du parlementaire, qui sonne en écho pour les députés RHDP, déterminés à voter des textes, sans tenir compte de l’intérêt de leurs mandants.
En présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan et de la Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ainsi que du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro, François Paradis a passé un message à ses collègues ivoiriens et africains, qui sont, très souvent, accusés par leurs propres électeurs, de travailler contre leurs intérêts. Morceaux choisis.
La session qui a pour thème : ‘’Parlement et renforcement de la démocratie » est en harmonie avec les valeurs fondamentales de l’APF, que sont la démocratie, le respect de l’Etat de droit et le pluralisme politique.
Depuis plus de 50 ans, la légitimité de notre organisation repose sur le parlementarisme, qui constitue notre raison d’être à titre d’organisation interparlementaire francophone, mais surtout, qui est au cœur de tous les régimes représentatifs contemporains.
Les parlements sont les centres névralgiques de la démocratie. Sans l’ombre d’un doute, les parlementaires sont des acteurs fondamentaux, dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population.
Avec afriksoir.net

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading