AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CEI et élections: Lettre Ouverte au Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, monsieur Amadou GON COULIBALY

3 min read
DSC 0880

CEI et élections: Lettre Ouverte au Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, monsieur Amadou GON COULIBALY,

Monsieur le Premier Ministre,
Vous présidez les pourparlers pour la réforme de la CEI, avec l’ensemble des partis d’opposition. C’est à cet effet que je m’autorise à vous adresser ce billet matinal de mon petit village de Lopou situé dans la sous-préfecture de Dabou.
Votre mandat a toujours été caractérisé par la non procrastination de votre action gouvernementale et je suis convaincu que ma lettre sera très rapidement analysée et traitée comme elle se doit par vos soins.
Monsieur le Premier Ministre,
De ma très modeste position, je me sens dans l’obligation de vous faire part de mes trois propositions, très simples à mettre en oeuvre si la volonté y est, pour que notre pays dispose d’une Commission Electorale vraiment Indépendante :
Proposition N°1 : PLUS DE REPRÉSENTATION DES PARTIS POLITIQUES
Il ne devrait plus y avoir de représentation politique au sein de cette Commission. C’est une aberration tellement énorme, de compter la présence de partis politiques au sein d’un tel organisme sensé juger de l’impartialité des décomptes des suffrages exprimés lors des élections, qu’elle ne devrait normalement plus passer inaperçue…On ne peut être juges et parties en même temps!
Le rassemblement au sein d’une institution de plusieurs personnes dont la partialité pour leurs intérêts respectifs est d’une évidence criarde pourraient elles garantir l’impartialité de cette institution ? Pour ma part, je ne le crois pas…
Proposition N°2 : PLUS DE REPRESENTATION DES INSTITUTIONS ET DES MINISTERES
Fini la représentation du Président de la République, du Président de l’Assemblée Nationale, des ministères et de l’Administration. Plus rien de tout cela…
La CEI devrait être essentiellement composée de membres issus de la Société Civile, des ONG impliquées dans le processus électoral, des médias et des confessions religieuses. On le sait, les leaders religieux jouent un rôle important de médiateurs. C’est une évidence…
Proposition N°3 : AUTONOMIE FINANCIERE DE L’INSTITUTION
Le budget de la CEI devrait être sécurisé au niveau de l’Etat afin de lui assurer le bon déroulement de ses activités sans aucune contrainte financière. Les membres de la CEI devraient avoir une rémunération suffisante pour être à l’abri de toute tentation. Leur sécurité et celle des membres de leurs familles doivent être renforcées pour les protéger de tout chantage. Aussi, devraient-ils rester à distance des partis politiques.
Monsieur le Premier Ministre,
Le vrai devoir de tout citoyen démocrate, attaché à la liberté est d’aller voter le jour des élections. Comme tous les ivoiriens, j’attends impatiemment le jour de la consultation électorale présidentielle d’octobre 2020 pour confier mon bulletin de vote à la Commission Electorale Indépendante. Cette institution devrait être affranchie de l’administration, des partis politiques et de sa dépendance financière du gouvernement.
Ce sont, à mon sens et à celui de la grande majorité des ivoiriens épris de justice et de démocratie, les conditions minimales requises pour avoir une CEI vraiment indépendante avant de s’attaquer à la matière première électorale : LE FICHIER ELECTORAL.
En 1995, le PDCI a gagné les élections. En 2000, le FPI a gagné les élections. En 2010, le RDR a gagné les élections. En 2015, le RHDP a gagné les élections.
Quand est ce que ce sera la Côte-d’Ivoire qui gagnera les élections ?
En 2020, je l’espère…
Tout en vous remerciant infiniment d’avoir pris le temps de parcourir ma très courte adresse de ce jour,
Je vous prie d’agréer, monsieur le Premier Ministre, mes salutations respectueuses.
Fait à Abidjan le samedi 22 juin 2019.
Jean Yves ESSO ESSIS
Membre du BP du PDCI-RDA
Président des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading