AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pdci-Rda/Guikahué aux femmes des Ufpdci: «Tous les combats ne se mènent pas au même moment… L’année 2019 nous invite à reprendre du poils de la bête»

6 min read
DSC 0143

Pdci-Rda/Guikahué aux femmes des Ufpdci: «Tous les combats ne se mènent pas au même moment… L’année 2019 nous invite à reprendre du poils de la bête»

DSC 0143

Jeudi 24 janvier, à l’auditorium du siège du Pdci-Rda à Cocody, les femmes du parti sont venues nombreuses pour souhaiter les vœux du nouvel an 2019, au Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, et à travers lui, à tous les membres dudit secrétariat exécutif et aux collaborateurs du numéro 2 du parti du président Henri Konan Bédié. En réponse aux vœux des femmes du parti, Maurice Kakou Guikahué a galvanisé ses amazones des temps modernes avec le discours ci-dessous.

Messieurs les Vice- Présidents;
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif;
Madame la Présidente de l’UFPDCI Urbaine
Madame la Représentante de la Présidente de l’UFPDCI Rurale
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique
Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages.
Mesdames les membres des Bureaux Nationaux des UFPDCI
Vaillantes Amazones du PDCI-RDA
Militantes et Militants
Chers Invités
Mesdames et Messieurs

Quelle belle occasion et quelle joie de se retrouver, en ce jour du jeudi 24 janvier 2019, pour échanger nos vœux, faire une rétrospective d’une année qui s’en est allée et dessiner les perspectives de cette année nouvelle 2019.

Avant tout autre propos, qu’il me soit permis de rendre hommage à votre Présidente d’honneur, Madame Henriette KONAN BEDIE, pour ses actions discrètes mais combien efficaces et ses conseils avisés pour la bonne marche de vos organisations.

DSC 0136
DSC 1276
DSC 1299
DSC 0005

Ensuite, au nom de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, dont je vous transmets les salutations militantes, je voudrais saluer deux grandes dames.

Madame la Présidente de l’UFPDCI Rurale, Madame AKA Véronique, grande militante qui, en vacances parlementaires en Europe, a pris l’avion la veille de la réunion du Bureau de l’Assemblée Nationale pour venir défendre les Députés Jacques EHOUO et Alain LOBOGNON .Elle y est retournée au soir de la réunion du Bureau.
Nous vous prions, Madame la Secrétaire Générale de l’UFPDCI rurale, de lui transmettre nos sincères remerciements.

Madame la Présidente de l’UFPDCI Urbaine, Madame Sita COULIBALY, femme de devoir qui, au lendemain de la défection de l’ancienne Présidente de ladite organisation, a pris ses responsabilités, organisé ses sœurs pour lesquelles le cœur battait encore pour le PDCI-RDA et mené des actions vigoureuses qui ont permis de stopper l’hémorragie. Madame la Présidente, merci.

Chers Invités, merci pour votre présence distinguée qui rehausse l’éclat de cette manifestation.

Mesdames les Amazones du PDCI-RDA, je voudrais vous dire merci pour vos bons vœux et former, à mon tour et au nom du Secrétariat Exécutif du Parti, pour vous, vos familles, mes vœux de bonheur, de santé et d’ardeur militante !

Que tous vos vœux et projets se réalisent dans la paix ! Bonne et Heureuse Année 2019!

Chères Militantes
La rencontre de ce jour, initiée par les soins des responsables des l’UFPDCI, est une belle occasion pour les militants et militantes du Parti, de se retrouver et de faire le point sur la marche du Parti notamment des structures spécialisées au début de cette nouvelle année qui constitue, à n’en point douter, une année charnière à quelques encablures de l’Année 2020.

Au-delà du caractère festif de cette cérémonie de présentation de vœux, l’occasion est belle de rallumer la flamme militante en ces temps difficiles et de pressions de tous genres pour nos militantes.

DSC 0084
DSC 0015
DSC 0028

Chères Militantes
L’Année 2018 a été une année de dures épreuves pour notre Parti, le PDCI RDA qui a été confronté aux nombreuses assignations en justice par certains militants qui voulaient sa liquidation et sa disparition, au profit d’un Parti Unifié dénommé: RHDP.

Cette année a été également celle des pressions, des limogeages de nos cadres, de braquages de nos résultats dans certaines régions et municipalités et du refus parfois de l’autorité à reconnaître les évidences et de respecter les suffrages des populations.

Mais le PDCI-RDA, fort de son expérience a su garder l’essentiel, sa survie, qui lui permettra de se réorganiser pour faire face, en toute responsabilité, aux enjeux du futur.
Fort des grâces, la bienveillance de ses devanciers, l’onction de son Président Fondateur, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY; l’action de ses pionniers encore parmi nous ainsi que la mobilisation de jeunes militants et de ses Amazones, le PDCI-RDA fera face à l’adversité en 2020.

Tous les combats ne se mènent pas au même moment. Le combat de l’année 2018 était celui de la non disparition du PDCI-RDA. Il a été épuisant mais nous l’avons gagné. Capitalisons cette victoire pour 2020 !

À cet effet, je voudrais vous féliciter militantes des UFPDCI ainsi que tous les militants qui, tout au long de cette année éprouvante, n’ont pas défailli grâce à leur détermination à protéger le Parti et ses cadres. Soyez-en remerciées. Continuez à vous battre pour la défense de notre Parti, Amazones des temps modernes!

Chères Militantes.

L’Année 2019 qui s’ouvre comme les pétales d’une fleur odoriférante nous remplit d’espoir pour des lendemains qui chantent pour le PDCI RDA resté debout en dépit des coups de boutoirs venant de ses propres militants devenus désormais des militants actifs et zélés du RHDP, Parti Unifié.

Qu’il plaise à Dieu d’aider le PDCI-RDA à rebondir. Le thème de notre douzième Congrès ordinaire n’était-il pas « Renouveau, Rajeunissement, Renaissance »?
La situation connue en 2018 nous met de plain pied dans la promotion de nouvelles élites dans le cadre du prochain renouvellement des hommes qui sera entrepris par le Président du Parti dans les semaines à venir.

DSC 0001
DSC 0062

L’année 2019 nous invite à reprendre du poils de la bête parce que notre Parti n’est pas mort. Il sera plutôt requinqué. Les prémices sont données par le succès éclatant de l’opération d’immatriculation des militants et d’adhésion de nouveaux militants actuellement en cours.

Pour l’année 2019, le Secrétariat Exécutif vous exhorte à travailler davantage et à demeurer vigilantes, sereines et déterminées dans l’exécution de chacune des activités du Parti.

Je voudrais vous rappeler que le Président du Parti, nous a donnés une feuille de route, le 8 janvier 2019.
En ce qui vous concerne, il vous revient :
-de procéder au niveau départemental, communal et sous préfectoral, à la redynamisation de vos structures dans l’optique de rapprochement de nos militantes situées dans les zones rurales;
-d’aider activement toutes les militantes et principalement les nouvelles majeures, militantes avérées du Parti, à se faire enrôler sur les listes électorales de leurs localités;

  • de coordonner vos actions au niveau local entre chacune de vos structures;
    -de rendre compte régulièrement au niveau local aux délégués du Parti, en leur adressant vos rapports trimestriels.

Chères Militantes et Chères Amazones

Vous conviendrez avec moi que l’exécution de chacune de ces tâches contribuera à garantir la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.
Le Secrétariat Exécutif du Parti vous fait confiance.

Il vous sait capable d’exécution de ces actions dans l’intérêt supérieur de notre grand Parti.
Les semaines à venir, je mettrai, en relation avec le Secrétaire Exécutif en charge de la mobilisation, mon expertise d’ancien Secrétaire à la mobilisation du Parti, à votre disposition pour la remobilisation des militantes et particulièrement de celles du District d’Abidjan.
Que Dieu nous apporte à toutes et à tous la santé, la paix et l’amour nécessaires au renouvellement de la force de travail dont nous avons besoin pour assurer notre marche harmonieuse vers 2020!

Je ne saurais conclure mon propos sans vous remercier, moi-même, le Secrétariat Exécutif et mon épouse pour ces magnifiques présents que vous nous avez offerts : un éléphant et une daba.

Longue et longue vie au PDCI-RDA!

Je vous remercie.

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading