73a6269f 2dd5 4840 b977 8efeda2254f6

Hommage du PDCI au premier maire de Maféré: «Mais qui est Gilbert MANOUAN AYEBI», s’interroge Guikahué

11 / 100

Décédé le  11 mars dernier, Gilbert Manouan AYEBI a été conduit à sa dernière demeure à Maféré dont il fût le premier maire. Membre du Comité des sages et du Bureau politique, le PDCI-RDA a rendu un hommage mérité du militant qu’il a été toute sa vie. Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice-président, Secrétaire exécutif et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a prononcé l’oraison funèbre ci-dessous, dans la Salle du BP du siège dudit parti à Cocody. A la suite de cet hommage du PDCI, le N°2 du parti dirigé par Henri Konan Bédié a accompagné la dépouille à Maféré où il a encore rendu hommage en présence de ses parents à l’illustre disparu au nom du Président Bédié.

(…) Chères Sœurs, Chers Frères.

Il y a peine deux semaines, précisément le 14 avril dernier, nous nous retrouvions ici-même pour rendre hommage au Ministre Paul YAO AKOTO; pleurer avec sa famille biologique avant de le conduire sur les terres de ses ancêtres, à Sakassou, au Centre du pays.

Ce matin, nous reprenons le même rituel qui nous conduira cette fois- ci, à Maféré, dans le Sud- Est; car notre formation politique, le PDCI- RDA, est une fois de plus durement frappée par la mort, cette grande faucheuse, impitoyable et cruelle avec son cortège de tristesse et de douleur.

Ce rapprochement pour indiquer le départ simultané de deux figues de proue de l’Education nationale; le Ministre et son collaborateur.

Gilbert MANOUAN AYEBI, membre du Comité des Sages du PDCI- RDA, nous a quittés, le 11 mars 2023.

Le Président Henri Konan BEDIE est une fois encore durement éprouvé par la perte d’un jeune frère, d’un compagnon émérite.

Le Président Henri KONAN BEDIE et le PDCI- RDA sont inconsolables.

En cette douloureuse circonstance, et au nom de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA, je prends la parole, dans cette mythique salle Félix HOUPHOUET- BOIGNY du Siège du PDCI- RDA pour rendre hommage à cet ainé, Gilbert MANOUAN AYEBI.

Mais qui est Gilbert MANOUAN AYEBI qui nous rassemble ce jour, pour sa dernière réunion du Bureau Politique ?

Né le 14 septembre 1948, à Abidjan, Plateau, Gilbert MANOUAN après ses études primaires, a fréquenté successivement, dès 1962, le Lycée garçons de Bingerville, l’Ecole du Montcel Jouy-en- Josas et le Lycée classique d’Abidjan, où il a obtenu le baccalauréat, série A4, en 1970.

Ensuite, c’est l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan qui l’accueille de 1970 à 1974. Il en sort avec le CAP /CEG Lettres Histoire-Géographie. Gilbert va poursuivre ses études supérieures car à la rentrée universitaire de l’année suivante, il est admis à la Faculté de Lettres de l’Université d’Abidjan, actuelle Université Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Cocody, où après une licence Es-Lettres option Histoire, il obtient en 1976 le CAPES/Histoire – Géographie.

En septembre 1974, Gilbert MANOUAN prend service au Collège Moderne de Cocody en qualité de Professeur d’Histoire-Géographie. Cinq années plus tard, il est affecté au Lycée classique de Cocody.

Mais ce jeune professeur des Lycées et Collèges va connaître une ascension fulgurante pour devenir une figure de proue de l’administration scolaire et le maître d’œuvre de l’émergence de l’Enseignement privé en Côte d’Ivoire.

En effet, en 1979, Gilbert MANOUAN AYEBI fait son entrée dans l’administration scolaire comme Sous-Directeur de l’enseignement chargé de l’enseignement secondaire privé; poste qu’il occupe jusqu’en 1984. Puis de 1984 à 1991, il sera successivement Directeur Général de l’Enseignement Secondaire Général de 1984 à 1986 puis Directeur Général de l’Enseignement Secondaire Général et Technique de 1986 à 1991.

Parallèlement à cette ascension administrative, il gravit les échelons dans sa carrière d’Enseignant. Il est nommé en 1981, Inspecteur de l’Enseignement secondaire option Histoire Géographie, puis de 1984 à 1994, Inspecteur de l’Enseignement Secondaire avant de terminer en mars 1994 comme Inspecteur Général de l’Education Nationale et Vice-président de la commission Nationale d’histoire-géographie du Ministère de l’Education Nationale.

Gilbert MANOUAN AYEBI a connu également une carrière politique remarquable et une vie associative bien remplie.

Membre fondateur du Mouvement des Etudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (MEECI) en 1969, Gilbert MANOUAN sera membre du Comité Directeur du PDCI- RDA de 1980 à 1991, membre du Bureau Politique de 1991 à 2013 puis Membre du Comité des sages de 2013 à 2023, Délégué départemental du PDCI- RDA Aboisso 3 de 2009 à 2019 et Inspecteur du PDCI-RDA depuis 2013.

Gilbert MANOUAN est également le premier Maire de la Commune de Maféré dont il a été le premier magistrat pendant 17 ans, de 1996 à 2013.

La vie associative de Gilbert MANIUAN AYEBI est tout aussi impressionnante. Membre du Bureau National du Syndicat National des Enseignants du secondaire de Cote d’Ivoire(SYNESCI) de 1975 à 1980, membre du Bureau de l’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI) de 1996 à 2013 et enfin Premier Président de l’Alliance des Maires et Responsables Municipaux sur le VIH/SIDA en Afrique (AMICAALL) de 2006 à 2013.

Gilbert MANOUAN AYEBI est titulaire de plusieurs titres honorifiques : Commandeur de l’ordre du mérite de l’Education Nationale Ivoirienne, Officier des Palmes Académiques Françaises.

Distingué de son vivant par le PDCI-RDA, Commandeur dans l’Ordre du Bélier; distinction remise par le Secrétaire Général Alphonse DJEDJE MADY, le Président du parti, Son Excellence Henri BEDIE, a décidé, pour son militantisme et ses actions pour la promotion du PDCI-RDA, d’élever Gilbert MANOUAN AYEBI, à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier du PDCI- RDA, à titre postum.

Homme d’humeur communicative, généreux, affable et juste, Gilbert MANOUAN AYEBI a de tout temps fasciné ses jeunes frères et sœurs du MEECI.

Yolande et enfants MANOUAN: Michèle Félicie, Rita Nadège, Isabelle Marie Antoinette, Louis Philippe, Emmanuelle Sylvia, Johanne Marie- Dominique, parents, amis et connaissances de Gilbert, le Président Henri Konan BEDIE et le PDCI- RDA vous présentent leurs condoléances les plus émues et vous assurent de leur soutien.

Séchez vos larmes et gardons ensemble le souvenir de ce militant de conviction et cadre émérite de notre pays. Les nombreux témoignages de ses compagnons sont à ce titre élogieux et édifiants.

Gilbert, toi qui vas rejoindre le Père fondateur, Félix HOUPHOUET- BOIGNY, la multitude des pionniers et des militants intrépides qui nous ont devancés, transmets-leur notre gratitude pour les valeurs éternelles de dialogue, de tolérance et de paix qu’ils nous ont légué.

Dis leur d’inonder de leurs grâces le Président Henri Konan BEDIE pour lui permettre de toujours tenir fermement le gouvernail pour conduire le PDCI- RDA, à bon port.

Tu pars pendant que le PDCI- RDA est dans l’opposition. Fasse Dieu que vous soyez rejoint avec un PDCI- RDA, au pouvoir d’Etat.

ADIEU GRAND FRÈRE !!!!!

ADIEU CHER AINÉ !!!!!!!

ADIEU LE MILITANT !

Que la terre de tes ancêtres; la terre de Maféré qui t’a vu naître te soit légère.

ADIEU !!!! ADIEU !!!!!!

Fait à Abidjan, le 27 avril 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- Président

Secrétaire Exécutif,

Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.

%d blogueurs aiment cette page :