Sports à l’international 2022: Félicitant les athlètes médaillés, Danho Paulin veut une Côte d’Ivoire dignement représentée aux JO 2024
3 min readLe Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a reçus en audiences les athlètes ivoiriens qui se sont très bien illustrés lors de compétitions internationales durant le premier semestre de l’année en cours. L’objectif de ces rencontres, traduire la reconnaissance de la Nation à ses vaillants ambassadeurs sportifs.
A la suite des 18 médaillés de la Fédération de Vo Co Truyen, des 6 du Scrabble et du seul de l’Escrime, le mercredi 3 août 2022, c’était ce jeudi 4 août, le tour des 2 du Paralympique, des 6 de la Lutte, des 4 du Cyclisme, des 20 du Taekwondo, des 17 du Judo, des 42 de l’Athlétisme, des 3 du Tennis de table, des 4 de Motocyclisme et des 4 de Tennis d’être félicités par le patron du sport ivoirien.
Danho Paulin s’est adressé aux athlètes en ces termes : «Il était plus qu’important, qu’en prélude aux festivités des 62 ans de la Côte d’Ivoire et de la célébration de l’excellence, nous puissions vous traduire la fierté du peuple et du Gouvernement ivoirien pour ces lauriers glanés de haute lutte. C’est une grande joie pour moi de voir que le sport, à la veille de notre indépendance porte haut le flambeau de notre pays par la compétitivité des jeunes. Partout où les jeunes se retrouvent, on sent que les Ivoiriens ont envie de porter haut le drapeau orange, blanc et vert. C’est cela notre fierté et c’est la fierté que nous allons célébrer avec notre indépendance à Yamoussoukro».
Et d’ajouter que la volonté du président de la République et du Gouvernement est « de faire du sport une rampe de lancement social de la jeunesse ivoirienne. Le sports doit vous donner l’occasion de vous épanouir au plan international et dans votre carrière».
Relativement à la célébration des festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Ministre a invité les médaillés à Yamoussoukro pour que « toute la Côte d’Ivoire comprenne pourquoi il est nécessaire de vous donner les moyens pour aller sur le plan international ».
Ensuite, il a instruit ses services et les fédérations à prendre toutes les dispositions idoines afin que les athlètes soient dans les conditions optimales pour représenter dignement la Côte d’Ivoire aux Jeux olympique en 2024 qui se tiennent dans 24 mois en France.
En ce qui concerne les responsables de fédérations, le Ministre DANHO a demandé d’amplifier la vulgarisation de leurs disciplines sur toute l’étendue du territoire nationale. «La promotion des sports a été confiée aux fédérations. C’est pourquoi nous avons un contrat d’objectifs avec elles et avec une vision claire. Nous sommes prêts à faire la promotion de tous les sports pour dénicher tous les talents. Faîtes de la détection partout afin de développer le sport de façon endogène. Ainsi, nous pourrons vous accompagner à l’international. On a besoin de sport pour éduquer et faire l’instruction civique de la jeunesse ivoirienne », a-t-il rappelé.
Pour finir, il les a exhortés à se mettre résolument au travail pour bénéficier de l’appui de l’Etat. « Pour nous, il n’y a pas de sport mineur, toutes les disciplines ont la même importance et nous sommes prêts à donner de la visibilité à toutes celles qui feront un maillage de toutes la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Pour rappel, ce sont, au total, 127 médailles dont 33 en Or, 43 en Argents et 51 en Bronze remportées par nos athlètes sur ladite période.
TZ
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.