AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présidentielles en Zambie: Une belle leçon de démocratie ?

2 min read
Hakainde Hichilema

A la différence des pays africains où les présidents taillent les constitutions et les listes électorales sur mesure pour s’éterniser au pouvoir, la Zambie ne vient-elle pas de donner une belle leçon de démocratie à toute l’Afrique ?

En effet, l’opposant Hakainde Hichilema, 59 ans vient de remporter largement l’élection présidentielle face au président sortant Edgar Lungu.

Hakainde Hichilema
Présidentielles en Zambie: Une belle leçon de démocratie ? 7

Selon RFI, l’annonce a été faite par la commission électorale tôt ce lundi 16 août.

 « Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2H30 du matin devant la presse, précise le confrère.

Avant d’ajouter qu’il a battu dans un raz de marée son rival de toujours, le président sortant Edgar Lungu, avec 2,8 millions de voix, soit près d’un million de plus que le président sortant. La course était pourtant annoncée serrée depuis des semaines.

Une seule des 156 circonscriptions du pays d’Afrique australe n’a pas officiellement été dépouillée, mais la commission a estimé que quels que soient ses résultats, cela « ne risquait pas d’influer » sur la victoire de M. Hichilema.

C’était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix. La participation, très forte à plus de 70%, confirme l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à 05h du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d’après-midi de voter.

Le président sortant  pouvait faire basculer les choses en sa faveur pour  se maintenir au pouvoir. Mais la démocratie a peut-être prévalu malgré quelques violences préélectorales qui ont occasionné le déploiement de l’armée.

Edgar Lungu va-t-il contesté les résultats publiés par la commission électorale ou saluer la victoire de son adversaire ?

Seules les prochaines heures nous en diront plus.

Nathanaël Yao

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading