AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Non-candidat aux législatives à Toumodi: Limogé et meurtri, Aloco Arthur (RHDP) dévoile les raisons et se met en colère contre un journal ivoirien

5 min read
Aloco Arthur IMG 1612387423735

PCA de la société d’Etat SNDI, il vient d’être limogé et remplacé par Gnamien Théodore. Voici ce qu’il a écrit le 26 janvier dernier sur sa page facebook qui lui aurait valu son limogeage de la présidence du Conseil d’administration de la Société nationale de développement informatique (SNDI).

Droit de réponse de l’Honorable  Arthur ALOCO à Camille Zela, suite à son  article paru ce jour dans le quotidien ‘‘LE MANDAT‘‘

Dans la parution du Mardi 26 Janvier 2021 du quotidien LE MANDAT, le sieur Camille Zela a cru faire œuvre utile en titrant à la page 1 dudit quotidien : « Législatives à Toumodi Commune – Arthur ALOCO (Député sortant) appelle à ne pas voter le RHDP ».

 A la page 5 dudit quotidien, il évoque que « selon des informations en notre possession » nous contestons le choix du RHDP dans la Commune de Toumodi pour les législatives du 6 mars 2021 et que pour cette raison, nous avons engagé depuis le week-end dernier une campagne d’intoxication et de dénigrement du candidat RHDP ainsi désigné.

Cet article m’oblige à rompre le silence et la réserve que j’ai volontairement observés depuis quelques années. C’est une pierre qui est jetée dans mon jardin.

Tout d’abord, je voudrais informer l’auteur de l’article que depuis mon élection à l’Assemblée Nationale, je rends régulièrement compte de mes activités aux populations de la Commune de Toumodi dans le cadre d’une tournée que je qualifie de « TOURNEE PARLEMENTAIRE ». C’est dans ce cadre que pour la quatrième année consécutive, j’effectue les visites dans les villages.

Lors de la présente tournée j’ai abordé, en dehors des textes votés à l’Assemblée Nationale et de nos réalisations à titre personnel au cours de l’année 2020, les 4 points suivants :

1. Présentation des vœux à l’occasion de la nouvelle année,

2. Demande de pardon pour les actes qui n’auront pas plu à la population au moment où s’achève notre mandat,

3. Remerciements à la population pour la confiance placée en nous lors des élections législatives de Décembre 2016 au moment où s’achève notre mandat,

4. L’information de notre non-candidature lors des élections législatives du 6 Mars 2021. En ce qui concerne le choix du RHDP dans la Commune de Toumodi pour les législatives à venir, si le sieur Zela avait fait un peu d’investigations, il aurait très vite compris que l’information en sa possession est fausse. En effet, la réponse à sa démarche se trouve dans un proverbe bien de chez nous : « c’est l’égoïste ou le méchant qui ne sait pas que le quémandeur gourmand est rassasié ».

 En d’autres termes, si le sieur Zela avait pris la peine de se renseigner, il aurait très vite compris que je ne suis pas candidat aux prochaines élections et ce, pour une seule raison : les crimes et atrocités perpétrés dans mon village de TOUMODIKRO et dans ma famille les 31 Octobre 2020 et 1er Novembre 2020. Dès lors, je n’ai aucun intérêt à contester le choix d’un candidat RHDP. Comme on le dit, « pas d’intérêt, pas d’action ».

OUI, ces jours, 30 maisons ont été incendiées et totalement détruites à TOUMODIKRO avec de nombreux blessés par machettes y compris par balles.

OUI, ces jours, dans ma cour familiale sise à TOUMODIKRO, dans cette concession de mon Aïeul Nanan N’GUESSAN-MESSOUM, 4 personnes ont été brûlées vives après que les criminels aient bloqué les portes et fenêtres de la maison pour qu’ils y crèvent.

OUI, ces jours, la villa de ma mère génitrice qui est située dans la concession de son Grand père Nanan N’GUESSAN-MESSOUM a été pillée et incendiée. Dans ces conditions, au nom du respect de toutes les victimes de TOUMODIKRO et de la mémoire des disparus, je ne me sens pas dans la dignité de l’être humain capable de compétir à une élection. Voilà la raison de ma non-candidature.

Je suis donc en deuil. J’exige le respect de ce deuil. C’est un recul, le temps du deuil. L’avenir, meilleur Juge nous le dira.

Je voudrais informer que ce deuil qui nous frappe est partagé par tout le Département de TOUMODI sans exception. Alors, je demande au sieur Zela une trêve à la calomnie et à la diffamation.

Ces crimes et atrocités ne resteront pas impunis car les grandes familles de TOUMODIKRO se battront pour la manifestation de la vérité, moi y compris. Le Temps est l’autre nom de DIEU ! Le Temps est le meilleur allié de l’Homme ! Dieu nous y aidera.

Je voudrais profiter pour informer le sieur Zela que son Employeur, le propriétaire du Journal LE MANDAT, le sieur DIBI Attoungbre Marcelin est militant du RHDP. D’ailleurs, la ligne éditoriale et la démarche de son quotidien l’attestent. Mr DIBI est candidat indépendant bien que les règles du RHDP l’interdisent. En conséquence, je l’invite à consacrer toute son énergie à faire assumer à son employeur sa posture et à éviter un combat par procuration qu’il souhaite me faire porter.

Homme de conviction, je le suis et j’assume mes décisions. En revanche, je refuse d’être le porte-voix de Mr DIBI Marcelin qui, incontestablement, n’a pas accepté la décision du choix du candidat RHDP au point de se porter candidat également.

Au vu de tout ce qui précède, j’exige que le présent droit de réponse soit publié dans les mêmes conditions que l’article incriminé du sieur Zela à savoir : – A la page 1 : avec la même photo, dire ARTHUR ALOCO N’A PAS DONNE DE CONSIGNE DE VOTE – A la page 5 : avec la même photo, la publication de l’intégralité du présent droit de réponse. Mais diantre à quand la fin de la pitrerie dans notre pays…

 Kouassi Arthur ALOCO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading