AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire, 3e mandat: Comment Alassane Ouattara compte démanteler l’opposition… (Révélations de Africa intelligence)

3 min read
ADO Audience Ouattara 0042

Côte d’Ivoire, 3e mandat: Comment Alassane Ouattara compte démanteler l’opposition… (Révélations de Africa intelligence)

Alassane II prépare Ouattara III-Déterminé à aller coûte que coûte à l’élection présidentielle du 31 octobre, Alassane Ouattara a déjà distribué une partie des maroquins de son troisième mandat.

Bédié Gbagbo

Malgré les menaces de boycott et une opposition unie contre la perspective de son troisième mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara se projette d’ores et déjà au-delà de l’élection du 31 octobre. Le poste de vice-président, laissé vacant depuis la démission en juillet de Daniel Kablan Duncan, a ainsi été promis à l’actuel premier ministre, Hamed Bakayoko. En juillet, Alassane Ouattara n’avait pas souhaité désigner le remplaçant de Duncan, préférant attendre la présidentielle pour cela.

La nomination viendra récompenser le rôle d’Hamed Bakayoko, qui est actuellement aux avant-postes de la campagne du président ivoirien et a multiplié ces derniers jours meetings et sorties médiatiques. La vice-présidence permettra à Bakayoko, ex- PDG de Radio Nostalgie Afrique, de se mettre en orbite pour l’élection de… 2025.

Le poste de premier ministre devrait quant à lui revenir à l’actuel secrétaire général à la présidence Patrick Achi. Le nom de ce transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait déjà circulé en juillet pour succéder à Amadou Gon Coulibaly en tant que chef du gouvernement. Il n’en a finalement rien été, même si Achi a récupéré cet été plusieurs dossiers financiers stratégiques qui étaient jusqu’à présent gérés à la primature. Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, se serait lui aussi positionné pour prendre le poste de premier ministre finalement promis à Achi.

Bedie DSC 0216sd

Faire monter la jeunesse Le chef de l’Etat souhaite par ailleurs faire émerger la nouvelle génération issue des rangs du RHDP. Il devrait ainsi se séparer de plusieurs ministres de la « vieille garde » qui, pour certains, totalisent près d’une décennie de présence au gouvernement.

Parmi les jeunes têtes du RHDP qui devraient être amenées à jouer les premiers rôles figure notamment le porte-parole adjoint du gouvernement et ministre de la jeunesse, Mamadou Touré (44 ans).

L’incontournable ministre de la communication Sidi Tiémoko Touré, activement sollicité depuis l’été pour mener la bataille médiatique, devrait lui aussi être largement mis en avant.

DISCRETES NEGOCIATIONS AVEC L’OPPOSITION

Bédié Soro Paris

Face à une opposition qui entend contester la tenue du scrutin du 31 octobre, Alassane Ouattara a par ailleurs missionné plusieurs de ses émissaires pour mener de discrètes négociations. Un poste au Conseil économique et social aurait ainsi été proposé au président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, en échange de son ralliement à la candidature de Ouattara.

Plusieurs cadres du PDCI et du Front populaire ivoirien (FPI) ont aussi été approchés.

Source : Africa intelligence

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading