AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire-Chantage du Rhdp: ‘’Soul To Soul’’ vidé de sa résidence de fonction par le régime d’Alassane Ouattara…

2 min read
cacfbef8a9ad13558c1e73af24acb965 L

Côte d’Ivoire-Chantage du Rhdp: ‘’Soul To Soul’’ vidé de sa résidence de fonction par le régime d’Alassane Ouattara…

Surnommé “Soul to Soul”, l’influent directeur de protocole de Guillaume Soro, Souleymane Kamarate Koné, vient d’être expulsé de sa résidence de fonction du quartier des Deux Plateaux Les Vallons à Abidjan. Cette expulsion fait suite à son refus de devenir ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie. Une affectation que le conseiller de Guillaume Soro a vue comme une manœuvre de la présidence de l’éloigner de la vie politique locale à un an des élections présidentielles.
Issu du corps diplomatique ivoirien, Souleymane Kamarate Koné avait le rang “d’ambassadeur” et jouissait à ce titre d’une résidence d’Etat depuis plus une dizaine d’années. Ce logement lui avait été accordé par l’ancien président Laurent Gbagbo dans la foulée de la signature des accords de paix inter-ivoiriens de Ouagadougou.
Depuis plusieurs mois, la présidence ivoirienne cherche à isoler Guillaume Soro, en rupture avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( LC n°804). L’ancien président de l’Assemblée nationale a fait installer son conseiller dans l’une de ses résidences du quartier de la riviera près du village Atchan de M’Pouto.

Les réseaux de Soul to Soul
GUILLAUME SORO
“Soul to Soul” est le bras droit de Guillaume Soro qui le considère comme son frère. Les deux hommes se sont connus dans les années 90 à la résidence universitaire de Port Bouet près de l’aéroport dans le sud d’Abidjan.

LAURENT GBAGBO
L’ancien président ivoirien apprécie toujours Souleymane Kamaraté Koné dont il admire la fidélité. Laurent Gbagbo, qui l’a toujours appelé par son surnom, a signé le décret pour l’élever au rang d’ambassadeur.

BOIKARY FOFANA
Le chef de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le Sheick Boikary Fofana sollicitait régulièrement “Soul to Soul” pour faire passer des messages lorsque Guillaume Soro était président de l’Assemblée nationale et “Soul to Soul” son chef du protocole. Très pieux, Souleymane Kamaraté est resté proche du sheik Fofana.
LA LETTRE DU CONTINENT N°805 DU MERCREDI 24 JUILLET 2019

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading