Le samedi 28 février, la Maison des cadres, dite « Maison Jaune » de Yamoussoukro, a accueilli une conférence politique d’envergure animée par le ministre Gnamien Yao, grand conférencier du PDCI-RDA. Devant une salle comble, majoritairement féminine, il a délivré un message vibrant de fidélité, d’unité et de mobilisation au nom du président du parti, Tidjane Thiam.






En ouverture, Gnrangbé Kouadio Jean, Haut Représentant du PDCI-RDA dans le District autonome de Yamoussoukro, a exhorté les militants à transformer les revers en tremplins « Ce n’est pas l’échec qui est fatal. Ce qui serait fatal, c’est de ne pas se relever. » Son appel à la cohésion a donné le ton d’une rencontre placée sous le signe de la résilience et de la détermination « Nous devons regarder nos faiblesses, nous relever et devenir champions Vous avez vu qu'il y a eu beaucoup de militants qui sont arrivés. Ils ont été très heureux. Ils ont entendu le message. C'est vrai que nous avons des divergences du point de vue, mais nous devons tous regarder dans la même direction, la direction du PDCI-RDA. Et donc l'unité et la cohésion, ce sont ces deux positions qui vont nous donner la victoire dans nos prochaines batailles politiques… »
Le ministre Gnamien Yao a ouvert sa conférence, consacrée au thème « Maîtriser l’organisation et le fonctionnement du PDCI-RDA pour comprendre la vision du PDCI-RDA nouveau », par un hommage appuyé au président Félix Houphouët-Boigny et à ses compagnons. Il a rappelé l’héritage politique du père fondateur, toujours vivant dans l’action du parti. Il a ensuite insisté sur l’importance de Tidjane Thiam « Le PDCI-RDA avait besoin de Tidjane Thiam, ce n’est pas Tidjane Thiam qui avait besoin du PDCI-RDA. (…) Tidjane Thiam est un bon produit pour la Côte d’Ivoire et le PDCI a eu la chance de l’avoir. Nous devons le garder et le protéger jalousement... » « Et je vous dis que s’il est organisé une convention aujourd’hui, demain, après demain, le candidat du PDCI-RDA c’est Tidjane Thiam. Tidjane Thiam est le candidat naturel du PDCI-RDA à la présidentielle de 2030... », a-t-il indiqué, invitant les militants à protéger et à soutenir leur leader, symbole d’espoir et de renouveau pour le PDCI-RDA.
REMOBILISATION DES BASES
Dans son développement, Gnamien Yao a appelé à transformer les sections et comités de base en véritables « universités à ciel ouvert », lieux de formation et de réflexion pour renforcer la résilience militante. Il a insisté sur la fidélité et la conviction comme valeurs cardinales « La fidélité n’a pas de prix. La conviction n’a pas de prix. »
Reprenant les enseignements de Tidjane Thiam, il a rappelé que : « « () Ce que Thiam nous enseigne c'est que dans la vie, un arbre seul ne peut pas faire la forêt. Thiam n'a pas dit que lui seul peut mener ce combat-là. Entendons-nous bien. Thiam dit, un arbre seul ne fait pas la forêt. Et c'est ce que son grand-père le président Félix Houphouët-Boigny a dit : Le capitaine hors de l'eau n'est rien. Thiam hors du PDCI n'est rien. Donc c'est vous, c'est sur vous que compte le président Thiam… », a-t-il transmis comme message
Et de clore par ceci « En même temps, le président Thiam m'a dit de vous dire que dans le village, c'est un seul qui va tuer l'éléphant au profit de tout le village. Et lui, pense que grâce à nos prières, grâce à nos bénédictions, il peut être un chasseur d'éléphants victorieux. Il nous invite donc à méditer un certain nombre de pensées : Celui qui laboure son champ mange à assiettée. C'est-à-dire, plus vous allez supporter le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, plus il y a de l'espoir de revenir au pouvoir. Le deuxième enseignement de Tidjane Thiam, il vous dit que l'avenir appartient toujours à celui qui sait le préparer savamment et patiemment. Et le troisième enseignement, il dit qui veut aller loin ménage sa monture. Donc Allez dire aux uns aux autres que l’avenir c’est le PDCI-RDA… » Ces maximes, a-t-il expliqué, doivent guider les militants dans leur engagement quotidien.
Traduisant à nouveau la reconnaissance du Président Thiam, à ses parents de N’gokro « () Priez pour lui, ne vous fatigués pas de le soutenir. On ne sait jamais, il peut se faire un jour qu’il revienne triomphalement de la chasse et en ce moment-là tout le village sera heureux ! »
En conclusion, Gnrangbé Kouadio Jean a salué la forte mobilisation et rappelé que l’unité et la cohésion demeurent les clés des victoires futures. Face à la presse, Gnamien Yao a réaffirmé que l’absence du président Thiam ne doit pas freiner l’ardeur militante « Le PDCI-RDA reste une grande famille, capable de surmonter ses divergences pour présenter un front uni. Donc le Président m'a demandé de féliciter les militants pour ce front uni qu'ils ont présenté à Toumodi, qui nous a valu cette belle victoire… » Il a invité les militants à poursuivre cette dynamique de rassemblement, gage d’un avenir victorieux pour le parti.
ANL





Espace Discussion Réservé aux Abonnés Premium
Participez aux analyses de notre communauté de lecteurs. Cet espace est exclusivement accessible aux abonnés de l'offre Premium d'Africanewsquick.
Déjà abonné ? Se connecter