La tournée d’écoute et d’échange de Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, avec les populations du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, prend fin demain vendredi 4 juillet. Il était hier à Bettié, dans l’Indenié-Djuablin.

"Confiez moi votre palabre, je vais le faire pour vous et le rempoter pour vous. On se bat pour Bettié en créant de l'emploi, en payant nos impôts. Mais en retour que doit réaliser l'Etat, c'est construire des routes, des écoles et les centres de santé". Tels sont les propos du candidat Jean-Louis Billon lors de sa tournée dans la localité de Bettié, hier mercredi 02 juillet dernier.

À LIRE ÉGALEMENT : PDCI-RDA : la démission de Jean-Michel Amankou relance le débat du fonctionnement interne du parti

Le ministre était face à une population chaleureuse, population à laquelle, il a réaffirmé sa vision d'une Côte d'Ivoire nouvelle fondée sur l'équité, la transparence et le nationalisme économique. C'était ce mercredi 02 juillet 2025. Selon lui, aucun ministre ou directeur d'institution ne devrait se présenter à une élection sans démissionner au préalable de son poste. Il souhaite faire émerger des champions nationaux et replacer les Ivoiriens au cœur du développement.

Il prône surtout l'inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et le tissu économique, rappelant que l'histoire du pays a été marquée par de jeunes leaders comme Konan Bédié et Seydou Diarra qui étaient aux côtés d'Houphouët-Boigny.

"Feu le président Konan Bédié, il a été ambassadeur à 27 ans, le premier ministre Seydou Diarra, à 30 ans, il était le directeur d'une institution. Feu le président Houphouët-Boigny s'est entouré de jeunes pour construire ce pays. Pourquoi ne pas reproduire la même chose?", a-t-il fait savoir.

Il veut rompre avec l'exclusion, lutter contre le racket et l'impunité, et favoriser l'employabilité des jeunes afin de réduire les migrations clandestines.

Sa tournée nationale vise à parcourir les 111 départements du pays pour mieux comprendre les réalités locales et répondre aux attentes.

Kouassi Newton, président des enseignants démocrates, a soutenu la candidature de Jean-Louis Billon, l'associant à l'émergence d'une Côte d'Ivoire prospère pour la jeunesse.

Enfin, Brou Aka, président de la jeunesse communale, a exprimé plusieurs doléances, à savoir : Équipement du foyer des jeunes ; la Libération des jeunes incarcérés après la crise de janvier 2025 à Bettié ; Réaménagement de l'espace HKB ; etc. Tous appellent la population de Bettié à accorder leur parrainage à Jean-Louis Billon.

GRO avec Sercom JLB