Pr Maurice Kakou Guikahué, Député de la circonscription de Doukouhio, Dougroupalegnoa, Gnagbidougnoa, Serihio et Gagnoa sous-préfecture, a initié une cérémonie de remise des jugements supplétifs des élèves de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa, mercredi 15 octobre 2025.

Selon l’Agence Ivoirienne de presse (AIP), pour la cérémonie du jour, respectivement 56 et 21 copies de jugements confectionnés et déjà signés par le sous-préfet en 2025, ont été remis aux directeurs d’écoles primaires de Gnagbodougnoa et ceux de Sérihio. Tous les écoliers bénéficiaires sont issus de la classe du CM2, a précisé le président du comité des volontaires, chargé de la collecte de l’information, Edgard Goulihi.
Globalement, selon les chiffres 2025 du comité des volontaires, ce sont 2912 écoliers inscrits à l’école sans jugements, dont 316 pour la seule classe du CM2. Ces chiffres concernent les trois sous-préfectures de la circonscription électorale de Doukouhio, Gnagbodougnoa, Sérihio, note-t-on.

Le décompte a montré que sur les 316 écoliers du CM2, sans extrait de naissance en 2025, l’on dénombrait 143 élèves pour la sous-préfecture de Gagnoa, 152 élèves pour celle de Gnagbodougnoa et 21 pour Sérihio.
« L’écart entre les enfants recensés et ceux effectivement bénéficiaires, est énorme », a déploré le député Kakou Guikahué. Il a justifié l’écart entre les dossiers recensés et les actes délivrés, soient 152 contre 56 jugements en ce concerne la sous-préfecture de Gnagbodougnoa, par l’absence de pièces administratives chez de nombreux parents.
GRO avec AIP
DISCOURS INTEGRAL DU DEPUTE
Monsieur le S/Préfet;
Monsieur le Représentant de la Principale du Lycée de Gnagbodougnoa;
Honorables Chefs de Cantons;
Madame l’inspectrice de l’Enseignement Primaire;
Vénérés Chefs de village, de terre, de famille et de communautés;
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Ecole;
Monsieur Edgard GOULIHI, chef de projet de délivrance des jugements supplétifs;
Messieurs les responsables de terrain;
Chers amis jeunes;
Mesdames et Messieurs;
Chers Invités;
Chers Amis de la Presse.
Je vous salue très chaleureusement.
Avant tout propos, permettez-moi très humblement de présenter toutes mes excuses pour le report inopiné de cette cérémonie initialement programmée au mercredi dernier, 08 octobre 2025.

Elle a été reportée à ce jour pour des raisons indépendantes de notre volonté dont vous avez certainement été informés
Merci donc de l’avoir compris et de vous être rendus disponibles ce jour.
Dans la même logique, je voudrais très particulièrement saluer et remercier Monsieur le S/ Préfet de Gnagbodougnoa, qui malgré son agenda chargé en cette période électorale, a dû s’accommoder du changement de date pour rehausser de sa présence effective cette cérémonie qui est le fruit de son dynamisme et de sa disponibilité pour la cause de nos enfants qui n’ont pas d’extrait de naissance.
Mon commandant, soyez en sincèrement remercié.
Au titre des remerciements, je m’en voudrais d’oublier les volontaires qui ont parcouru villages et campements pour recueillir toutes les informations qui ont permis la réalisation de cette opération.

Monsieur Edgard GOULIHI, et cher frère, je vous adresse, à toi et à toute ton équipe, mes sincères remerciements et félicitations car sans vos efforts, nous serions encore au stade du tâtonnement.
Mesdames et Messieurs chers Invités, merci d’avoir accepté d’être les témoins privilégiés de cette opération dont la présente cérémonie constitue une première étape.
Mes Chers parents de Gnagbodougnoa, merci pour l’accueil chaleureux et constant que vous me réservez chaque fois que je suis ici. Je ne suis pas surpris, car à Gnagbodougnoa, je suis chez moi.
Mesdames et Messieurs, il y a quelques semaines, le Coordonnateur du projet d’acquisition des jugements supplétifs par les élèves qui n’en ont pas, nous en a fait le point des premiers résultats.
Quoi qu’en deçà de notre objectif, celui de n’avoir aucun enfant scolarisé sans extrait de naissance, nous pouvons nous réjouir du résultat obtenu à mi-parcours.

Ces premiers résultats nous encouragent à persévérer dans l’effort car nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une bonne cause car elle permet de donner une existence légale à nos enfants.
Les débuts sont toujours difficiles, surtout quand il s’agit d’une opération initiée par un homme politique. De telles occasions vous en conviendrez avec moi sont toujours marquées par des sentiments de suspicion et d’appréhensions qui conduisent au désintérêt des populations. Mais dans la confiance réciproque, nous arriverons au terme de cette opération en dominant les écueils et obstacles de tous ordres.
Aussi voudrais- je encore réitérer mes remerciements et félicitations à tous les acteurs de cette opération.
Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier et féliciter tous les acteurs de cette opération: les responsables de terrain pour leur abnégation au travail malgré les incompréhensions des premiers moments qu’ils ont pu observer, les directeurs d’école pour leur adhésion et pragmatisme, les parents d’élèves pour avoir compris l’importance de notre action, les chefs de cantons et de villages pour leur accompagnement.
Mes remerciements particuliers vont à M. le Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, aux Sous/ Préfets de ma circonscription électorale ainsi qu’aux autorités judiciaires de Gagnoa pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent et continueront de nous apporter pour l’accélération du processus d’acquisition des jugements.
Notre vœu le plus ardent est qu’à la rentrée prochaine tous les élèves inscrits dans nos bases de donnés y compris ceux en cours préparatoire 1 ère année(CP1) de cette année disposent de leurs jugements; soit un total de 2912 jugements supplétifs délivrés pour clore l’opération.






C’est ce à quoi je nous engage tous.
Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour attirer l’attention des chefs de cantons et de villages sur un autre volet aussi important de mon agenda; à savoir le foncier rural
Chers chefs je vous exhorte de se rendre disponibles et dynamiques sur le dossier du foncier rural qui connaît des éclaircies avec la remise des cartes provisoires des villages.
Je tiens particulièrement au succès de cette autre opération.
Pour terminer, je voudrais insister sur le fait que la maîtrise de l’état civil et l’accès légal à la propriété foncière constituent une préoccupation permanente pour moi.

Chers parents, ces objectifs comme vous en conviendrez sont loin d’être atteints malgré les résultats encourageants acquis.
Aussi voudrais- je vous faire noter ma volonté de poursuivre le pacte de confiance établit avec vous depuis 2016 pour la finalisation de ces deux objectifs auxquels s’ajouteront bien d’autres en rapport avec la recherche de votre bien- être.
Merci pour votre aimable attention
Fait à Gnagbodougnoa, le 15 octobre 2025
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Député de Doukouhio, Dougroupalegnoa, Gnagbodougnoa, Serihio et Gagnoa S/P





Espace Discussion Réservé aux Abonnés Premium
Participez aux analyses de notre communauté de lecteurs. Cet espace est exclusivement accessible aux abonnés de l'offre Premium d'Africanewsquick.
Déjà abonné ? Se connecter