Le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) ont engagé des échanges en vue de la monétisation des contenus culturels ivoiriens sur les plateformes numériques. Cette démarche vise à adapter le secteur culturel aux mutations induites par le numérique et à renforcer la valeur économique des créations locales.

La réunion de travail s’est tenue le lundi 2 février 2026 au siège de la HACA, à Abidjan Cocody. Elle était conduite par le président de la HACA, René Bourgoin, sous la direction de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

À LIRE ÉGALEMENT : Côte d'Ivoire : Décès à Abidjan, de l'artiste Dj Congélateur, après 2 semaines de soins intensifs

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des autorités ivoiriennes de structurer durablement l’économie créative nationale, dans un contexte marqué par une forte consommation de contenus audiovisuels et un développement accéléré du numérique.

Les échanges ont porté principalement sur la monétisation effective des œuvres culturelles ivoiriennes sur l’ensemble des plateformes numériques, l’amélioration de la rémunération des créateurs et des ayants droit, ainsi que la mise en place d’une économie culturelle plus équitable et durable.


Les deux institutions ont également évoqué la création d’une task force interministérielle réunissant les ministères concernés et les organes de régulation. Cette instance aura pour mission de définir les bases juridiques, techniques et économiques d’un modèle de monétisation adapté aux réalités ivoiriennes et conforme aux exigences du marché numérique.

À travers cette initiative, le ministère de la Culture et de la Francophonie et la HACA réaffirment leur engagement en faveur de la valorisation des talents nationaux et du renforcement de l’industrie culturelle ivoirienne.

IzaacGroblyGbegnon