À quelques jours de la fin de la campagne internationale « Octobre rose », la sensibilisation au dépistage du cancer du sein se poursuit en Côte d’Ivoire. L’Ong « Un Prend Un » appelle les femmes d’Ando-Kékrénou, de Béoumi et de l’ensemble du pays à se faire dépister précocement.

À LIRE ÉGALEMENT : Taekwondo ivoirien: Jean-Marc Yacé, ou les fondations d'une fédération plus forte, plus professionnelle et plus solide (opinion)

Dans une déclaration publiée mercredi 21 octobre 2026 sur sa page Facebook, Pascaline Gollys épouse Aka, Directrice exécutive de l’organisation, a invité les femmes à ne pas céder à la peur du diagnostic.

Selon elle, le dépistage constitue une étape essentielle dans la lutte contre cette maladie qui continue d’affecter de nombreuses familles. « La santé n’a pas de prix. Le cancer du sein est une maladie dévastatrice », a-t-elle déclaré, encourageant les femmes à effectuer des examens afin de favoriser une prise en charge rapide en cas de détection.

La responsable de l’Ong a également insisté sur le rôle des femmes au sein des familles et de la société. « Chères femmes, chères mamans et chères sœurs, vous qui êtes le pilier des familles, “envahissez” les centres de dépistage afin d’être situées sur votre statut. N’ayez pas peur. Mieux vaut prévenir que guérir », a-t-elle lancé.

Active notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’Ong « Un Prend Un » entend ainsi contribuer au renforcement de la sensibilisation autour du cancer du sein.

Alors que la campagne « Octobre rose » doit prendre fin le 31 octobre, l’organisation encourage les femmes à profiter de cette période pour effectuer leur dépistage et, plus largement, à faire de la prévention une habitude de santé.

Jean Claude KOUDOU

Document officiel · Certificat d'authenticité inclus