Experts du financement du commerce, banquiers, représentants de gouvernement et d'institutions régionales se sont réunis pour discuter du renforcement des capacités en finance commerciale, de la digitalisation, de la gestion des risques et des solutions pour réduire le déficit de financement du commerce en Afrique.

C’était à l’occasion du 25ème séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025) qui s'est tenu à Abidjan du 4 au 6 novembre 2025.
En marge de cet évènement international organisé par l'Afreximbank, un atelier sur l’affacturage a eu lieu le vendredi 7 novembre dernier dans la capitale économique ivoirienne.
Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère KONAN a souhaité que cette rencontre permette de « renforcer les capacités des acteurs sur cet outil clé de financement du commerce qu’est l’affacturage et sur son adaptation aux secteurs d’activités et aux rôles économiques en vue de soutenir la compétitivité des PME et booster le commerce intra-africain dans un contexte mondial marqué par la rareté du crédit, les fluctuations des marchés et la nécessaire résilience post-crise dans lequel contexte le financement du commerce devient un enjeu majeur de compétitivité et de souveraineté économique ».
Poursuivant, il a indiqué que la bonne maitrise de l’affacturage serait « une réponse adéquate aux difficultés d’accès au crédit bancaire, aux longs délais de paiement et aux besoins de trésorerie pour financer le fonds de roulement des PME » d’où le besoin de « se réinventer et de trouver des solutions adaptées au contexte africain ».
Il s’est d’ailleurs réjoui de l’adoption de « la réforme du cadre juridique de l’affacturage dans notre pays à travers la loi N°2023-423 du 22 mai 2023 sur l’affacturage qui en introduisant ce mécanisme innovant de financement à court terme, permet aux entreprises, notamment les PME, d’accéder rapidement à la trésorerie via la cession de créances ».
Pour lui, cela traduit l’engagement du Gouvernement ivoirien à « mettre en place un écosystème dynamique et innovant d’accompagnement et de financement des entreprises ».
Auparavant, tous les intervenants, notamment, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations ; Charlie Dingui, Conseiller spécial du Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), représentant le Gouverneur de la BCEAO et Jérôme Ahua, Directeur Général Adjoint de la Banque National d’Investissement (BNI) ont rassuré sur l’engagement de leurs organisations à poursuivre leurs efforts en faveur du financement du commerce et du secteur privé.
TRETA Zoumana





Espace Discussion Réservé aux Abonnés Premium
Participez aux analyses de notre communauté de lecteurs. Cet espace est exclusivement accessible aux abonnés de l'offre Premium d'Africanewsquick.
Déjà abonné ? Se connecter