Urgent/Malgré l’interdiction, la marche est maintenue: Les femmes de l’opposition appellent ‘’le peuple à la solidarité et au sursaut national’’

Urgent/Malgré l’interdiction, la marche est maintenue: Les femmes de l’opposition appellent ‘’le peuple à la solidarité et au sursaut national’’

Ce jeudi 20 août 2020, après l’interdiction des manifestations sur la voie publique annoncée poar le gouvernement ivoirien, le mercredi 19 août, les femmes des plateformes EDS, CDRP, GPS, les partis politiques URD et LIDER ont organisé un point de presse pour annoncer leur détermination à poursuivre le combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire. La marche des femmes de l’opposition est donc maintenue. Déclaration lue par Adèle N’dabian, Secrétaire exécutif chargé des femmes du PDCI-RDA.

Mesdames, Messieurs,

Chers militantes, Chers ivoiriens,

Chers amis de la presse,

En date du 17 aout 2020, les femmes des plateformes EDS, CDRP, GPS, les partis politiques URD et LIDER ont informé par courrier le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qu’elles organisent le vendredi 21 août une marche pacifique de protestation, contre la décision de Monsieur Alassane Dramane Ouattara de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel.

Nous exigeons également la libération immédiate des femmes du GPS et de la responsable de la société civile ainsi que tous les prisonniers politiques injustement emprisonnés.

Le gouvernement, par une énième manoeuvre politique en date du 19 aout 2020, a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés.

Conformément aux dispositions de l’article 20 de la Constitution qui stipule que les libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifiques sont garanties par la loi.

Nous femmes des plateformes EDS, CDRP, des partis politiques URD et LIDER réaffirmons notre détermination à oeuvrer pour le respect de nos droits, notre dignité, notre souveraineté et le respect de la démocratie et appelons le peuple à la solidarité et au sursaut national.

Cette manifestation se déroulera le vendredi 21 août 2020. A Cocody, sur le Boulevard Latrille et aura pour lieu de rassemblement au carrefour de la SODEMI des 07 heures du matin et se terminera au carrefour Duncan, devant la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Convaincues de la détermination et de la volonté du peuple de disposer de lui-même dans le respect de la constitution de la 3e République de Cote d’Ivoire,

Les femmes invitent les Forces de police et de gendarmerie à les encadrer et les protéger tout au long de cette marche pacifique et invite les populations à s’abstenir de tous actes de violences et destruction de biens.

Vive la démocratie! Vive la Côte d’Ivoire!

Pour

EDS, CDRP, URD, GPS, LIDER

Adèle N’dabian

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé des femmes

Laisser un commentaire