Tournée casaque à l’UDPCI: Mabri Toikeusse se dégonfle et soutient Amadou Gon Coulibaly, le candidat du RHDP imposé par Alassane Ouattara

Tournée casaque à l’UDPCI: Mabri Toikeusse se dégonfle et soutient Amadou Gon Coulibaly, le candidat du RHDP imposé par Alassane Ouattara

 

 

Albert Toikeusse Mabri était monté sur ses grands chevaux pour affronter Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly au sein du RHDP. Il a remanié la direction de son parti et viré tous ceux des cadres de l’UDPCI qui étaient contre sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 dont Albert Flindé. Samedi 2 mai 2020, celui que les militants du parti fondé par feu le général Robert Guéi voulaient porter à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, après les avoir mis en confiance, vient de se dégonfler et tourner casaque. L’UDPCI de Mabri soutient Amadou Gon.

 

Un communiqué final dont copie a été envoyée à africanewsquick.net annonce que «la Direction de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réunie le samedi 2 mai 2020, de 10 heures à 12 heures 30 mn, à la Résidence Niablédans la commune de Cocody. Cette réunion était présidée par Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président de l’UDPCI. Etait inscrit à l’ordre du jour l’unique point suivant: La Vie du Parti».

 

Le communiqué précise que «la Direction du Parti a entendu l’exposé du Secrétaire Général et du Président du Parti relativement aux démarches entreprises dans le cadre de la poursuite du dialogue avec nos alliés. A l’issu des échanges empreints de courtoisie, de bon ton et de franchise, la Direction du Parti  a réitéré ses vives félicitations au Président du Parti pour la dextérité avec laquelle il gère cette situation de crise tout en préservant les intérêts du Parti et lui a exprimé tout son soutien. La Direction du Parti a également salué la hauteur d’esprit du Président du RHDP, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui en tant que fils du Président Félix Houphouët-Boigny, a tenu à faire prévaloir le dialogue dans la résolution de cette crise, afin de permettre à la famille des houphouétistes de retrouver la sérénité».

Lire aussi:  Guillaume Soro prévient, depuis Paris: "D’ici septembre-octobre, quelque chose se passera en Côte d’Ivoire… Nous sommes en train de peaufiner notre programme"

 

Après cela, la Direction du Parti a «déploré les agissements de certains cadres du RHDP qui fragilisent la cohésion interne; rappelé que l’adhésion de l’UDPCI au RHDP émane de la décision du congrès extraordinaire du 12 mai 2018; réaffirmé l’appartenance de l’UDPCI au RHDP; pris acte des résolutions du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020 désignant Monsieur Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020; décidé de conduire dans les meilleurs délais, une large consultation des militants  de l’UDPCI en vue d’une meilleure appréciation de la décision du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020».

Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire