Amadou Kone

Suspension des inspecteurs du permis de conduire: Des insuffisances d’une décision

Suite aux nombreux accidents de la circulation aux lourdes conséquences ces dernières semaines, le ministère des Transports vient de prendre la décision de suspendre les inspecteurs du permis de conduire assurant les examens de code de la route et de conduite.

En attendant la réforme complète du système aboutissant à l’obtention du permis de conduire, ce sont les gendarmes qui dirigeront les examens de conduite pour les aspirants au permis.
Le gouvernement veut ainsi circonscrire les accidents de plus en plus nombreux et tragiques.

Le ministère des Transports, tout en confiant cette tâche aux gendarmes pour une période de trois mois, entend accélérer la mise en œuvre des réformes.

Cette décision peut contribuer à réduire considérablement le nombre des accidents de la circulation.

Mais elle doit être appuyée instamment par la traque des véhicules qui circulent sans la visite technique ; d’où des accidents dus à des défaillances mécaniques (roues usées, freins fragiles, amortisseurs usés…)

En outre, l’alcool et le téléphone au volant, les excès de vitesse et autres fautes graves doivent être une priorité de l’Etat.

Suspendre les inspecteurs sans un assainissement du secteur dans tous ses compartiments ne changera pas grande chose en matière de réduction des accidents de la circulation.

Nathanael Yao