Tene et ADO

Succession d’Alassane Ouattara: La Côte d’Ivoire, de la République à un royaume?

Après des élections présidentielles très contestées en Côte d’Ivoire, place à la prestation de serment du nouveau président élu.

Selon la Constitution ivoirienne, après la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, le président de la République élu prête serment sur la Constitution devant le Conseil constitutionnel, réuni en audience solennelle. Le vice-président de la République assiste à la cérémonie de prestation de serment.

« La prestation de serment du président de la République élu a lieu le deuxième lundi du mois de décembre de la cinquième année du mandat du Président de la République en fonction. Au cours de cette cérémonie publique, il reçoit les attributs de sa fonction et délivre à cette occasion un message à la Nation », indique l’article 58 de la Constitution.

Malgré les contestations de l’opposition par rapport au scrutin qui était gagné d’avance, le Conseil Constitutionnel l’a validé et a confirmé la victoire d’Alassane Ouattara le lundi 09 novembre 2020.

La prestation de serment aura donc lieu le 14 Décembre 2020.

Mais avant  cette date, un vice-président de la République devrait être nommé et au RHDP, le nom qui circule serait celui de Ouattara Téné Birahima, le frère cadet du président de la République sortant.

Alassane Ouattara va-t-il faire de son frère, le dauphin constitutionnel ?

Si tel est le cas, la Côte d’Ivoire sera dangereusement réduite au statut de  royaume où le successeur ou héritier est non seulement de la famille du roi, mais est connu d’avance.

Les partis de l’opposition pourraient disparaître pour faire place à une royauté dans laquelle le roi détient tous les pouvoirs et n’est contrôlé par aucune institution ou constitution.

Même si Ouattara Birahima n’est pas choisi comme  Vice-président, l’opposition est interpellée par les conditions dans lesquelles les élections municipales de 2018 et les présidentielles de 2020 ont eu lieu.

Et se mettre sérieusement au travail. Car sa survie y dépend.

Nathanaël Yao