Séminaire éclaté du PDCI: Avant la restitution, Guikahué donne les dernières consignes aux délégués

Ce jeudi 15 juillet, le secrétariat exécutif a rencontré les délégués départementaux et communaux à la maison du parti à Cocody. Voici les nouvelles consignes.

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux

Nous sommes heureux de vous accueillir cet après-midi et nous vous remercions pour votre présence.

Le 24 juin dernier, nous nous sommes retrouvés pour vous rappeler les cinq(05) phases- activités de commémoration des 75 ans du Parti. Nous avions insisté sur l’une des activités majeures de cette commémoration, les Séminaires éclatés.

Notre rencontre de cet après-midi, a pour objet de faire le point de la tenue effective des séminaires éclatés, d’aborder l’organisation des cérémonies de restitution du 31 juillet 2021 et de faire une analyse succincte de la situation socio politique.

Mesdames et Messieurs

Avant d’aborder les trois points inscrits à l ‘ordre du jour, nous voudrions vous transmettre les félicitations et les encouragements de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour votre contribution matérielle et financière à la réussite des séminaires dans vos différentes délégations et la ferveur militante avec laquelle vous avez pu mobiliser les responsables politiques de nos bases, pour la tenue effective desdits séminaires.

Il vous invite à être solidaires dans vos zones et à participer massivement aux cérémonies de restitution du samedi 31 juillet 2021.

1- Des synthèses départementales ou communales des travaux des séminaires éclatés.

Lire aussi:  PDCI-RDA : Voici comment vont se dérouler les conventions éclatées

Depuis le lundi 12 juillet 2021 et ce jusqu’au samedi 25 juillet 2021, vous avez commencé les synthèses départementales ou communales (District Autonome d’Abidjan) des séminaires éclatés.

Afin de maitriser cette phase capitale du déroulement desdits séminaires, nous vous avons adressé, il n’y a pas si longtemps, des recommandations que nous voudrions rappeler de vive voix:

1– Les séances de synthèses départementales ou communales (District Autonome d’Abidjan) sont convoquées et présidées par les délégués les plus anciens dans la fonction dans le Département ou la Commune;

2– Les autres Délégués du Département ou de la Commune sont vice-présidents;

3– Un Secrétaire de Séance et deux rapporteurs sont choisis parmi les délégués du Département ou de la Commune;

4– Les séances de synthèse devront faire l’objet d’une liste de présence obligatoire avec les noms, prénoms, délégation, fonction dans la délégation, contact téléphonique, e-mail et émargement.

Tout à l’heure, le Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales, vous fera lecture de la liste des délégués-Présidents des synthèses départementales ou communales.

2-Des cérémonies de restitution des rapports des départements ou des communes

3- De la situation socio politique

Le samedi 10 et le dimanche 11 juillet derniers, le Président Laurent GBAGBO, a séjourné à Daoukro, où il est parti rendre visite à son frère aîné, le Président Henri KONAN BEDIE.

Lire aussi:  18 octobre 1905-18 octobre 2020, il y a 115 ans naissait Félix Houphouët-Boigny : Bédié se souvient…

Ce séjour a connu un franc succès du point de vue de la mobilisation des populations du IFFOU, des cadres du PDCI- RDA qui ont entouré le Président Henri KONAN BEDIE et réservé un accueil fraternel emprunt de chaleur, au visiteur du Président Henri KONAN BEDIE et à sa délégation.

Un succès également par la qualité du programme exécuté et l’ambiance de fraternité qui s’est dégagé toute la durée du séjour du Président Laurent GBAGBO.

Enfin, un succès franc par la teneur du message de clôture de la visite donné par le Président Henri KONAN BEDIE.

Dans son allocution dont des copies vous ont été distribuées au début de cette réunion, le Président Henri KONAN BEDIE, avec une dose de spiritualité exceptionnelle, a:

  • lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire;
  • invité le Président Laurent GBAGBO à puiser dans sa foi qui a été son bouclier au cours de toutes les épreuves qu’il a endurées ces dernières années, afin d’aller à la réconciliation;
  • demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable.

Le Président Henri KONAN BEDIE a ensuite déclaré mettre toutes les forces qui lui restent dans le combat de la réussite de la réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.

Lire aussi:  Prochaine Convention d’investiture du candidat du Pdci-Rda : Guikahué (S.E) a-t-il biaisé le débat des candidatures? NON!

Enfin, le Président Henri KONAN BEDIE a demandé au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de prendre par une volonté politique forte, le leadership du processus de réconciliation qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris nos partenaires au développement, dans un dialogue inclusif.

Mesdames et Messieurs

Le Président de notre Parti a confirmé par ce message, la ligne politique qu’il a adoptée pour le PDCI- RDA, depuis le 11 novembre 2020 et réitéré sa décision d’aller à un dialogue inclusif pour une réconciliation vraie.

Tous les militants du PDCI- RDA, quelque soit le niveau auquel ils se trouvent, doivent intégrer ce message, s’inscrire dans le projet et travailler à la réconciliation nationale.

Mesdames et Messieurs, je vous demande donc de faire une explication de texte de ce discours fondateur de la nouvelle Côte d’Ivoire, partout, autour de vous, dans tous les milieux et à tous nos militants à la base.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan le 15 juillet 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI- RDA.

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire