Bedie Tounkara

Rencontre Bédié et AdamaToungara: Le Grand Médiateur justifie son salaire

Après une crise postélectorale aigüe et l’échec du dialogue national, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et du CNT a reçu le 25 novembre 2020,AdamaToungara, le Grand médiateur de la République de Côte d’Ivoire. Les deux hommes ont parlé de la situation politique du moment en Côte d’Ivoire. Toungara entend s’impliquer pour concilier les parties en conflit.

J’ai échangé sur la situation de notre pays suite au déchirement profond qu’a subi notre tissu social après les campagnes pré-électorale, électorale et post-électorale”, a laissé entendre AdamaToungara qui compte multiplier ce genre de rencontres avec le président Bédié, afin d’impulser une véritable dynamique de dialogue entre le pouvoir et l’opposition a déclaré l’avoir “félicité pour avoir accepté la main tendue du président Alassane Ouattara  qui a conduit à une rencontre le 11 novembre 2020 pour rétablir la paix“.

Les discussions entamées le 11 novembre entre Bédié et Ouattara sont au point mort en ce moment. Car Bédié exige que les cadres de l’opposition emprisonnés soient libérés avant tout débat. Ce que le pouvoir refuse.

Les positions étant figées, le Grand Médiateur est enfin sorti pour justifier son salaire après un long moment de mutisme pré et postélectoral. Pourra-t-il user du principe d’impartialité et de neutralité pour faire bouger les lignes dans la mesure où il est un cadre du RHDP?

Ne mène-t-il pas cette médiation sous les ordres de son mentor Alassane Ouattara qui ne veut rien lâcher ? Cette médiation n’est-elle pas une stratégie du pouvoir pour gagner du temps ?

La suite de ce processus nous le dira.

Nathanaël Yao