Régionales 2018 dans le Haut Sassandra: Djédjé Mady s’explique et met les points sur les ‘’i’’ (conférence de presse-affaire Djédjé Mady candidat du Rhdp unifié)

Régionales 2018 dans le Haut Sassandra: Djédjé Mady s’explique et met les points sur les ‘’i’’ (conférence de presse-affaire Djédjé Mady candidat du Rhdp unifié)

Contrarié et désabusé, depuis son domicile de la Riviera-Bonoumin et au cours d’une conférence de presse qu’il y a animée, Pr Alphonse Djédjé Mady s’est voulu clair, dans l’affaire ‘’Djédjé Mady est le candidat du Rhdp unifié. Morceaux choisis.
«Il nous est revenu par mass-médias interposés que Djédjé Mady serait candidat au titre du Rhdp parti unifié. C’est ce qui ressort sur les réseaux sociaux. Ce sont les propos que nous entendons à gauche et à droite. Je voudrais apporter une réponse claire à cela. Je ne vais pas refaire ma biographie, mais ce que je sais et ceux qui ont créé le parti Rhdp unifié savent que Djédjé Mady n’a été associé ni de près, ni de loin aux préparatifs qui amené à la création de ce parti unifié et que par conséquent, Djédjé Mady n’est pas membre du Rhdp unifié.

Il est donc clair que je ne peux pas être le candidat du Rhdp parti unifié, étant membre actif du Pdci-Rda dont on connait la position vis-à-vis du parti unifié et étant porteur d’un mandat du Pdci pour conduire une liste Pdci-Rda. Lequel Pdci-Rda a décidé de ne pas s’associer à toutes les activités du Rhdp unifié. Il est donc clair que Djédjé Mady ne peut pas être mandaté par le Rhdp unifié pour conduire les élections dans la région du Haut-Sassandra (…) en 2013, deux listes avaient été constituées pour asseoir le Conseil régional du Haut Sassandra. Une liste du Pdci-Rda que je dirigeais et une liste du Rdr que dirigeait le ministre Babaud Daret.

Lire aussi:  Extension du domaine portuaire de Treichville: Les flagrants abus de pouvoir des dirigeants du PAA…(L’Eléphant déchaîné)

C’est sur l’initiative personnelle du Président de la République, Sem Alassane Ouattara, que la liste du Rdr s’est retirée et qu’une liste Rhdp a été constituée pour aller aux élections en avril 2013. Tout s’est passé dans les conditions les plus idéales (…) Le ministère de l’Intérieur, ministère de tutelle des collectivités territoriales, a eu à reconnaitre cet effort fait par le Conseil régional du Haut Sassandra en lui décernant un prix d’excellence pour la gestion qui a été faite (…) A l’approche de la fin de ce mandat, le Conseil a donc estimé que ce qui avait si bien commencé en toute humilité méritait d’être continué dans l’harmonie totale entre les uns et les autres. Et le conseil Rhdp sortant a donc décidé de proposer à nouveau la candidature de Djédjé Mady pour être tête de liste et reconduire ce conseil au suffrage à venir. Mais comme vous savez, au sein du Rhdp, les différents candidats sont proposés par les différents partis politiques.

C’est ainsi que Djédjé Mady qui était pressenti a dû faire acte de candidature auprès de son parti. Dans l’intervalle, le Rhdp groupement de partis politiques conforme aux dispositions de la Constitution, a été dissous et une assemblée générale a mené la création d’un parti appelé Rhdp unifié auquel, par des déclarations officielles, le Pdci n’a pas adhéré et donc le Pdci n’est pas membre. Et le Pdci a décidé de conduire ses listes en tant que Pdci-Rda, laissant la latitude à toutes les forces politiques qui sont disposées à travailler avec lui pour répondre aux préoccupations de nos parents (…)

Lire aussi:  Côte d’Ivoire-Le Rhdp se déchire déjà: Un ex-député UDPCI annonce la candidature de Mabri à la présidentielle de 2020

Cependant, le Pdci-Rda reste ouvert à toutes les forces politiques nationales, Rdr, Fpi, Udpci et Pit, à tous ceux qui voudraient collaborer avec le Pdci dans le Haut Sassandra et la liste conduisant à ces élections étant une liste Pdci-Rda Haut Sassandra. Ce qui est clair, c’est que nous avons la bénédiction du Président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, pour que notre conseil s’ouvre à tous ceux qui sont prêts à travailler avec nous, du Rdr, je le répète, du Fpi,, de l’Udpci, du Mfa et de toutes les forces politiques.»
Gilles Richard OMAEL avec Le Nouveau Réveil

Laisser un commentaire