Ambassadeur de france 181035

Réconciliation et retour de Gbagbo: Ce que la France en pense, selon l’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard

Après avoir reçu une délégation du FPI tendance Laurent Gbagbo le lundi 19 Avril 2021, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, s’est rendu chez Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, ce mardi 20 Avril 2021 aux environs de 17 heures 30 mn.

Ambassadeur de france 181035

Pour le Diplomate français, cette visite est due au fait qu’après les élections législatives auxquelles le PDCI a participé, il fallait le rencontrer pour faire le bilan et un tour d’horizon de la politique ivoirienne ; notamment la réconciliation nationale débutée par une rencontre entre les Présidents Bédié et Ouattara, les prisonniers politiques, le retour du Président Gbagbo.

M. Belliard a saisi l’occasion pour avouer avoir été impressionné par le Président Bédié lors de leur première rencontre.

Car il lui avait dit ceci : « on voudrait que la Côte d’Ivoire redevienne ce qu’elle a été à l’époque. »

L’Ambassadeur de France a dit également être porteur d’un message, une lettre de remerciements du Président Macron au Président Bédié, parce qu’il y a quelques mois, quand l’ex-Président français, Valérie-Giscard d’Estaing est décédé, M. Bédié a présenté ses condoléances au Président Macron ainsi qu’au peuple français.

A la question de savoir si la France a un rôle à jouer dans le retour du Président Gbagbo, il a affirmé que son pays n’a rien à y avoir.

Et que les Ivoiriens devraient eux-mêmes l’organiser et s’accorder quant aux modalités de son retour.

Nathanael Yao