Rapport accablant de l’UE : Voici le diplomate français par qui le malheur de Ouattara arrive… Qui est Jean-François Valette

Rapport accablant de l’UE : Voici le diplomate français par qui le malheur de Ouattara arrive… Qui est Jean-François Valette

Le rapport accablant de l’Union Européenne (UE) sur la Côte d’Ivoire en début du mois d’août est encore dans l’esprit des ivoiriens. Jean François Valette, l’auteur de ce rapport n’est pas inconnu du paysage ivoirien. Qui est-il exactement ? Jean François Valette Rapport UE Côte d’Ivoire.
Selon la revue hebdomadaire Jeune Afrique (JA) du 13 août 2018, dès la sortie du rapport, Jean-François Valette, l’ambassadeur (sur le départ) de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire a été convoqué par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, en présence de son adjoint Jean Louis Moulot. Il s’est expliqué sur la fuite du rapport interne des chefs de la mission diplomatique qui accable le pouvoir ivoirien pour son bilan en matière de gouvernance, de réconciliation nationale et de croissance économique. Toujours selon la revue, l’ambassadeur tout en s’excusant des fuites du rapport, avait totalement assumé sa paternité.
Suite à ce tête-à-tête, Marcel Amon Tanoh, ministre ivoirien des Affaires étrangères, avait publié un communiqué de cinq (5) pages selon lequel il dénonçait cette attitude de l’ambassadeur. «C’est une volonté manifeste de nuire et d’entacher la crédibilité de la Côte d’Ivoire » a-t-il clamé. Selon lui, la mission de Jean-François Valette a été jalonnée par une série de manquements et de comportements discourtois vis-à-vis des autorités ivoiriennes.
Qui est donc le diplomate Jean-François Valette, auteur du rapport qui dérange tant le pouvoir Ouattara? Née en 1952 en France, Jean-François Valette, est diplomate de carrière. Il connait bien l’Afrique puisqu’il a été ambassadeur de la France au Togo, au Cameroun et au Congo-Brazzaville. Agrégé de lettres classiques et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il a exercé comme secrétaire d’ambassade à Madagascar, avant de devenir, en 1988, conseiller culturel et scientifique à Hong Kong. Envoyé en 1994 en tant que premier conseiller au Canada, Il est fait en 2007, préfet de l’Ariège, une fonction qu’il a assumé jusqu’en juillet dernier.
Aujourd’hui très applaudi par les pro-Gbagbo, Jean-François Valette était ‘’craché’’ par ces derniers 3 ans plutôt. En effet, à la veille des élections présidentielles et locales de 2015, Jean-François Valette ambassadeur de l’Union Européenne avait indiqué : « La grave crise politique traversée par la Côte d’Ivoire est terminée ». Pour les pro-Gbagbo, cette déclaration est une catastrophe. Dans un article du journaliste Théophile Kouamouo publié sur son blog, il somme le diplomate en rappelant les périodes sombres de ses passages dans les capitales africaines notamment au Togo, au Cameroun et au Congo Brazzaville.
Il présente le diplomate comme un farouche disciple de la France -Afrique lorsqu’il déclare au lendemain des élections présidentielles de 2015 que la page de la crise est tournée. « Jean-François Valette, n’a pas peur du ridicule. Pour justifier le fait que l’institution qu’il représente ait choisi de ne pas envoyer de mission d’observation électorale à la faveur de la présidentielle de 2015, il a osé une explication assez renversante », avait-il conclu son article.
Ivoiriesoir.net

Lire aussi:  Côte d’Ivoire encore en deuil: Sery Bailly est décédé, ce qui a tué le professeur, son dernier discours qu’il n’a pas lu

Laisser un commentaire