(Publi-info)-Journée porte ouverte et Rentrée universitaire 2020-2021: L’IIT se dévoile au public…

(Publi-info)-Journée porte ouverte et Rentrée universitaire 2020-2021: L’IIT se dévoile au public… 

L’Institut Ivoirien de Technologie (IIT), sis à Grand-Bassam au Vitib, a organisé une journée porte ouverte, samedi 19 septembre 2020. En cette journée ouverte aux parents d’étudiants, aux étudiants, aux nouveaux bacheliers et au public, l’Institut Ivoirien de Technologie, son corps professoral et ses équipements Pédagogiques ont été présentés aux participants. La journée s’est terminée avec une visite du campus et un cocktail de clôture.

De la présentation faite par le Fondateur et premier Président de cette université, Caliste Claude M’Bahia, il ressort que l’IIT est un institut bilingue d’enseignement supérieur dédié aux technologies de l’information et de la communication, aux biotechnologies et à la gestion des affaires. «Notre modèle de référence, c’est Massachussetts Institute of Technology (MIT), université de prestige et d’excellence au niveau mondial», a dit M. M’Bahia qui est lui-même un ancien élève du MIT.

«La philosophie générale qui guide l’enseignement prodigué à l’IIT est celle du Mens et Manus, c’est à dire l’Esprit et les Mains. Nous considérons que l’acquisition du savoir est aussi importante que sa mise en pratique concrète sur le terrain. Nos étudiants sont donc entrainés à identifier les problèmes, leur trouver des solutions et enfin implémenter ces solutions», a ajouté M. M’Bahia.

Il a, ensuite, particulièrement insisté sur le code éthique et les valeurs de l’Institut, notamment le travail, le respect d’autrui et de l’environnement d’études, la discipline et le respect des règles, l’intégrité morale et intellectuelle, la responsabilité personnelle et enfin la fraternité.

Lire aussi:  Pdci-Rda/Accident de l’ex-maire de Grand-Bassam : Maurice Kakou Guikahué donne les dernières nouvelles de Georges Ezaley… «il va mieux»

L’IIT affiche deux objectifs principaux. D’une part, il s’agit de donner aux étudiants une formation scientifique et technique approfondie et une compétence professionnelle générale et spécifique dans les domaines des TIC, de la Gestion des affaires et de l’Entrepreneuriat. «Notre ambition est de transmettre à nos étudiants, les connaissances nécessaires pour une intégration rapide et réussie dans le milieu socio-économique», ajoute le Président de l’IIT. Et, d’autre part, de développer les aptitudes des étudiants à l’autonomie, à l’initiative et à la responsabilité.

Après la présentation de l’Institut et du corps enseignant, une visite guidée des salles de classe et amphithéâtres, des dortoirs, des laboratoires d’expérimentation des connaissances ont eu lieu avec l’ensemble des participants.

«Nous avons été agréablement surpris par l’engouement du public en cette journée qui est allée au-delà de nos espérances. Nous attendons avec impatience nos étudiants le 28 septembre 2020, date notre rentrée universitaire », a confié Caliste Claude M’Bahia.

Il faut noter que la rentrée universitaire 2020-2021 du 28 septembre annoncée par le Fondateur a été effective le lundi 28 septembre dernier. Il y aura, selon M. M’Bahia, une seconde rentrée académique en janvier 2021.

Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire