DSC 0193SD

Projet de 3e mandat de Ouattara/Guikahué (PDCI) crache des vérités: «Adama Bictogo est mon ami, mais il parle un peu trop facilement»

Projet de 3e mandat de Ouattara/Guikahué (PDCI) crache des vérités: «Adama Bictogo est mon ami, mais il parle un peu trop facilement»

Le Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti de l’opposition ivoirienne, s’est prononcé sur les appels de cadres et militants du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) au chef de l’Etat Alassane Ouattara à briguer un 3e mandat, lors de la présidentielle d’octobre. C’était au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 22 juillet 2020, au siège de son parti à Cocody.

“Ceux qui parlent, ils n’ont pas encore parlé. Ils n’ont rien dit encore. Ce sont des bavardages. Il y a des bruits mais il n’y a pas encore de paroles’’, a affirmé Maurice Kakou Guikahué.

“Le chef de l’Etat avait dit qu’il ne serait pas candidat et qu’il transmettrait le pouvoir à une nouvelle génération (…) Amadou Gon était un élément de cette génération sur qui son choix s’était porté. Malheureusement, il est décédé, paix à son âme. Donc que le président du RHDP choisisse un autre cadre dans la même génération’’, a poursuivi le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA.

DSC 0383erqsd 1
Projet de 3e mandat de Ouattara/Guikahué (PDCI) crache des vérités: «Adama Bictogo est mon ami, mais il parle un peu trop facilement» 4

Il a rappelé ce que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait dit le 5 mars à Yamoussoukro, devant les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat), en renonçant à briguer un 3e mandat. Maurice Kakou Guikahué a donc invité le chef de l’Etat à respecter la constitution.

Bictogo
Projet de 3e mandat de Ouattara/Guikahué (PDCI) crache des vérités: «Adama Bictogo est mon ami, mais il parle un peu trop facilement» 5

Pour son parti et lui, “quand le président Ouattara aura convoqué le congrès à Yamoussoukro et qu’il nous aura expliqué les raisons qui fondent sa candidature. C’est en ce moment que le PDCI va prendre position. Si non, pour le moment, ce sont des bavardages. Adama Bictogo est mon ami, mais il parle un peu trop facilement’’, a-t-il insisté.

GRO