Procédure de dédouanement: Les opérateurs économiques bientôt formés

Les opérateurs économiques et des acteurs de la chaîne logistique en matière de dédouanement bénéficieront d’un séminaire de formation du 15 au 18 juin 2021. 

Diarrassouba Valassiné (en costume)

Cette rencontre est organisée par l’Observatoire pour la célérité des opérations de dédouanement (OCOD) en partenariat avec la Direction générale des douanes ivoiriennes. Elle vise à accroître les capacités des opérateurs économiques et des acteurs de la chaîne logistique en matière de procédure de dédouanement.

Elle s’inscrit en effet, dans le cadre de la reprise progressive des activités de l’OCOD, qui depuis l’avènement de la COVID-19 a tout arrêté.

Le thème du séminaire n’est autre que : «  la maîtrise des procédures de dédouanement », un sujet d’actualité, puisqu’il intègre les problèmes liés à la maîtrise et à la célérité des opérations de dédouanement qui prennent en compte : la fluidité des échanges commerciaux, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et de l’économie nationale. 

Il est important de retenir que la maîtrise des procédures de dédouanement par les entreprises est un facteur de réduction des coûts financiers qui naissent des surtaxes.

Et l’OCOD dont DiarrassoubaValassiné est le président, attend de contribuer de façon significative à l’émergence des bonnes pratiques de dédouanement afin de permettre aux entreprises d’engranger de meilleures recettes.

Lire aussi:  Le ministre Aka Aouélé demande « fraternellement » la levée du mot d’ordre de grève du personnel de santé

Nathanaël Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire