ADO 2020

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara pris aux mots et interpellé sur la liste électorale…

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara pris aux mots et interpellé sur la liste électorale…

Nous voulons prendre aux mots le président Ouattara. Chantre du vivre-ensemble, de cette Côte d’Ivoire qu’il veut être pour toutes et tous.

Mais comment vouloir cette unité nationale quand une liste électorale qui doit la représenter est défectueuse à plus d’un titre ? Nous sommes obligés d’insister voire de le marteler : un audit international de cette liste électorale serait salutaire.

S’il convient de tourner la page sur le sujet relatif à ce qu’il est communément appelé troisième mandat, en revanche une liste électorale  tronquée ne passera pas. Pourquoi ? Purement et simplement parce qu’une liste électorale doit prendre en compte toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens en âge de voter. Quand on sait que la Côte d’Ivoire, c’est 70% des jeunes, ces derniers sont en minorité sur cette liste sans tenir compte de l existence de morts brusquement ressuscités sur cette liste et d’enfants.

election president cei 062

Tout ceci n’est pas sérieux pour un pouvoir en place qui se dit sérieux et à la tâche. C’est pourquoi nous ne cesserons d’interpeller le président Ouattara, ce précurseur du vivre-ensemble afin qu’il puisse réaliser que notre liste électorale ne reflète pas ce vivre-ensemble puisque de nombreux ivoiriens n’en font pas partie.

Dès lors, au nom de ce vivre-ensemble, au nom de cet ivoirien nouveau, notions qui ne doivent pas être des chimères mais réelles puisque le président Ouattara y est attaché, nous demandons l’établissement d’une nouvelle liste électorale avant d’aller aux élections.

Nous irons aux élections car nous sommes des démocrates et sommes attachés aux valeurs de la République.

Cependant il est nécessaire que nous nous dirigions vers ces élections présidentielles, sereins et confiants. Et pour ce faire, il nous faut impérativement une liste électorale qui soit plus inclusive c’est à dire respectueuse de toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens : notre souhait à tous et c’est même le souhait du RHDP puisqu’ils nous martèlent le vivre ensemble à longueur de journée. Alors le prix à payer : une liste électorale inclusive et débarrassée de tous les scories !

Edwige Sossah1

EDWIGE SOSSAH,

Présidente du parti politique RÉPUBLIQUE FRATERNELLE.

Experte en Relations internationales et Relations ACP-UE.