Présidentielle 2020: L’UE dévoile les conditions du candidat Bédié, préalables pour aller aux élections

Présidentielle 2020: L’UE dévoile les conditions du candidat Bédié, préalables pour aller aux élections

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a reçu une forte délégation de l’Union européenne. Assisté de ses plus proches collaborateurs (Guikahué, Ndri Narcisse, Suy Bi Emile, Ezaley Philippe, Adiko Roland et bien d’autres), il a reçu, dans la journée du mardi 06 Octobre 2020, en audience une mission de l’Union européenne, conduite par l’ambassadeur, Jobst Von Kirchmann.

Au menu de cette rencontre, la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire à quelques semaines de la présidentielle. Au terme de cette rencontre d’échanges qui a duré plus d’une heure, l’émissaire de l’UE s’est confié à la presse. « L’Union européenne s’inscrit dans un dialogue avec tous les partis. On a voulu échanger et comprendre la vision de chacun. Et dans un tel contexte, on souligne l’importance d’un processus électoral apaisé. Pour nous, c’est l’essentiel pour la stabilité. Comme vous le savez, l’Union européenne est le premier partenaire de la Côte d’Ivoire et on tient à la stabilité dans un processus apaisé mais aussi démocratique. On rencontre chaque parti pour mieux comprendre la vision.

Aujourd’hui, nous avons échangé avec le président Bédié accompagné des secrétaires exécutifs, qui nous a fait part d’une liste des choses qui sont pour lui des conditions préalables pour les élections du 31 octobre: un aménagement de la CEI, la réintégration de Soro et Gbagbo, la candidature de Ouattara qui pour lui ne respecte pas la Constitution et qui l’interdit de se présenter.

Le président Bédié nous a exprimé sa conviction que les élections ne pouvaient pas avoir lieu le 31 octobre. Comme je l’ai dit, nous avons souligné l’importance de la paix, gage de développement. Demain on rencontre le Rhdp. Vous savez, on a parlé au gouvernement et à chaque parti. Comme vous le savez, chaque parti a une vision différente. Cela va nous aider à faire notre appréciation de la situation. Là, nous sommes à trois rencontres sur 7 ou 8. On espère terminer cette série de rencontre cette semaine », a indiqué l’émissaire de l’UE.

Lire aussi:  PDCI-RDA: Bédié dépose officiellement son dossier de candidature à la CEC et souhaite que d’autres militants lui emboîtent le pas

GRO

Laisser un commentaire