AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présidentielle 2020: Basile Gouali Dodo (Pdci-Rda) invite les populations à «s’opposer à tous ceux qui n’ont pas le droit de voter»

4 min read
BASSAM 3

Présidentielle 2020: Basile Gouali Dodo (Pdci-Rda) invite les populations à «s’opposer à tous ceux qui n’ont pas le droit de voter»

‘‘Femmes secrétaires générales de section, comment sécuriser la victoire du président Henri Konan Bédié ?’’. C’est à cette interrogation que s’est exercé l’honorable Basile Gouali Dodo Junior, membre du bureau politique du Pdci-Rda, par ailleurs inspecteur du parti à trouver des réponses.

Conférencier principal de l’atelier de réflexions organisé par la coordination nationale de femmes secrétaires générales de section (CONFEM/SGS), ce membre influent du parti de Bédié s’est voulu rassurant et clair. « Dans le spirituel, le président Bédié est encore président car il n’a pas fini son mandat. Celui qui a été chassé injustement du pouvoir doit revenir pour que le pays soit en paix », ainsi a-t-il démarré son exposé. Pour le délégué départemental Vavoua 1, le président du Pdci-Rda ne « sait pas verser le sang. Bédié est celui qui respecte sa signature. C’est pourquoi, les militants du Pdci l’ont contraint à revenir sauver la Côte d’Ivoire qui a besoin de Bédié », a-t-il indiqué. Mais comment rendre la victoire du Pdci-Rda en une réalité ? L’honorable Basile Dodo Gouali renvoie, dans  un premier temps, les femmes à la convention. « C’est à la convention que les femmes, vous devriez montrer votre rôle. Vous devez mobiliser les femmes à la convention et au 31 octobre. Vous devez inviter toutes les femmes dans la mobilisation de la reconquête du pouvoir du Pdci », a-t-il invité. L’une des propositions faites par l’inspecteur du parti dans le cadre de la sécurisation de la victoire du patron du parti septuagénaire, c’est d’avoir des représentants « sérieux », loin de toute manipulation pécuniaire dans les bureaux de vote, dont les femmes. « Il faut des gens sérieux pour surveiller les votes. Vous les femmes, vous devez tout faire pour être dans les bureaux de vote. C’est à cela que vous devrez travailler. Engagez-vous pour que le vote soit un vote propre. Il faut que les secrétaires générales de section soient dans les bureaux de vote », a recommandé le député. Convaincu que son parti, le Pdci-Rda « reprendra le pouvoir…parce que le régime en place a échoué non seulement dans la réconciliation mais il a voulu tuer le Pdci-Rda. Le Rdr qui n’est plus le Rdr d’avant et se fait appeler Rhdp est minoritaire. Aujourd’hui, tous les ivoiriens sont déçus de ce pouvoir ».

‘‘Opposez-vous à tous ceux qui n’ont  pas le droit de voter’’

Sur sa lancée, le conférencier a insisté sur l’issue de ces élections qui, déjà, cristallisent les passions. « Bédié va remporter ces élections avec le soutien des autres partis de l’opposition avec au moins 85% des voix. Il faut sécuriser les votes avec déjà les délégués généraux, les présidents des comités de base dans les bureaux de vote. Il faut donner les moyens à ceux qui sont engagés, dévoués; à des hommes de mission et de conviction, qui savent ce qu’ils veulent ». Il a conseillé surtout de ne pas s’intéresser aux jeunes gens qui sont pour la plupart attirés par le gain facile lors des élections. « Le Pdci est en position de force. Merci de vous opposer aux votes de ceux qui n’ont pas le droit de voter. Le vote en Côte d’Ivoire ne concerne que les ivoiriens et non les étrangers. Ceux qui ont été obligés de s’inscrire, nous leur demandons de rester chez eux, parce que chacun connait son étranger », a-t-il clamé. Quant à la sécurisation des élections, le délégué départemental de Vavoua 1 a indiqué que c’est la volonté inébranlable des militants qui garantira la victoire de son parti. Dans la mesure où, a-t-il soutenu, « le Pdci-Rda n’a pas d’armes à distribuer à ses militants, le Pdci n’élève pas de microbes. Nous n’avons pas d’arme, mais nous allons travailler et faire en sorte que les gens puissent avoir peur ». Sur la question de la commission électorale indépendante qui est controversée, le conférencier a assuré qu’ « elle sera revue et corrigée. Je vous le garantis » a-t-il conclu.

Avec ‘’L’Héritage’’

About The Author