Port intelligent en Côte d’Ivoire: L’emploi des dockers menacé… Vers un boom du chômage ?

« Le port traditionnel, dans deux ou cinq ans ne sera plus celui que nous voyons actuellement. Nous allons vers ce qu’on appelle un port intelligent », a annoncé le commandant du Port Autonome de San Pedro, le Colonel Fadiga Aly à l’occasion des Journées promotionnelles organisées par l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), à San Pedro.

Pour lui, le port intelligent est un port où toutes les procédures auront été dématérialisées et toutes les activités de manutention automatisées.

« Il n’y aura personne sur les engins. Ce sera la fin de toutes procédures qu’on fait avec la main. Il n’y aura donc plus de conférence physique», a-t-il expliqué.

Avant  d’annoncer que le Port de San Pedro est déjà à la phase d’anticipation du projet avec la tenue de conférences virtuelles.

«Chacun reste chez soi et on fait la programmation des navires», a affirmé M. Fadiga.

Ce projet va apparemment permettre la célérité des activités portuaires, surtout la manutention.

Parlant de manutention portuaire, il est important de préciser qu’elle consiste en un ensemble d’opérations de déchargement et de chargement des bateaux marchands dans les ports de commerce. Généralement, c’est un travail fait par les dockers et les grutiers.

 Les travaux de manutention constituent un des maillons importants du travail au port.

Lire aussi:  Ecole ivoirienne: Mariatou Koné dévoile le mode opératoire et les objectifs des états généraux

Alors, après l’automatisation de cette activité, que deviendront les dockers commis à cette tâche depuis de longues années ?

Vont-ils être affectés à d’autres tâches ou mis en chômage ou payés à ne rien faire ?

Telles sont les questions qui trottent dans l’esprit de plusieurs portuaires.

Dans les années à venir, l’autorité portuaire situera les travailleurs concernés sur leur sort, et l’on ose croire qu’il n’y aura pas de mouvements de protestations dans les poumons de l’économie ivoirienne.

Nathanaël Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire