Guikahue

PDCI-RDA/Le Nouveau Réveil annonce le retour de Guikahué au pays: Voici la date choisie

En convalescence en France où il a été évacué dans la nuit du 19 au 20 décembre 2020, après une complication suite à la Covid-19 qu’il a attrapée en prison, Maurice Kakou Guikahué envisage, avec sérénité, son retour en Côte d’Ivoire. Après l’un de ses derniers contrôles médicaux en France, le 21 janvier 2021, il se porterait beaucoup mieux selon une source proche du secrétaire général du Pdci-Rda. Guikahué, qui recouvre ainsi la santé, ne verrait plus aucune raison de rester en France. Lui dont la libération de prison a été prononcée par la justice ivoirienne, le mardi 19 janvier 2020 et lui qui, de surcroit est candidat à sa propre succession dans la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture.

Dans notre parution de jeudi dernier, son avocat, Me Atabi Kouoto Honoré avec qui, il est en contact permanent, disait au cours de l’interview qu’il nous avait accordée qu’ « au stade actuel des traitements qu’il a reçus, on peut noter que son état de santé s’est nettement amélioré et en phase de restauration totale; mais il reste encore quelques examens de contrôle pour être totalement fixé. En tout cas, il va nettement mieux qu’il ne l’était au moment de son évacuation sanitaire ».

L’homme à la toge noire a poursuivi pour parler de l’arrivée imminente du N°2 de l’Exécutif du Pdci-Rda. « Mon client rentrera au pays quand ses médecins vont l’y autoriser. Car comme je l’ai dit plus haut, il a encore quelques examens de contrôle à faire, précisément dans les 48h à venir (les 21 et 22 Janvier 2021). Sans le résultat des examens de contrôle, je ne peux me hasarder à vous donner une date indicative de son retour, puisque c’est lui qui m’informe au fur et à mesure de l’évolution des choses. Dans tous les cas, il va rentrer incessamment ». Incessamment. Le mot est lâché. Effectivement, ce n’est plus qu’une question de jours. Selon notre source proche de Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du parti de Bédié, est en train de faire ses bagages. « Il va probablement rentrer soit le 30 ou le 31 janvier 2021 ou au plus tard dans la première semaine de Février » indique notre interlocuteur.

Candidat retenu par le Pdci-Rda et la coalition des partis de l’opposition dans la sous-préfecture de Gagnoa, le temps n’est plus, de toutes les façons, en faveur de Guikahué qui n’a plus de contacts physiques avec ses électeurs depuis le 3 novembre 2020, date de son arrestation. Trois longs mois d’absence pour quelqu’un qui, presque chaque week-end, se rendait dans sa circonscription électorale, c’est beaucoup. C’est davantage pire pour lui quand on sait que le 6 mars 2021, auront lieu les élections législatives pour lesquelles il s’est porté candidat. Guikahué, s’il veut gagner, doit rentrer donc pour renouer le contact avec ses électeurs. Février étant le mois de la précampagne et de la campagne électorale.

Me Atabi Kouoto Honoré avait déjà rassuré son client dans son interview de jeudi dernier dans « Le Nouveau Réveil ». « Juridiquement, cette décision de justice ne fait pas obstacle à la possibilité pour M. Guikahué d’être candidat au scrutin législatif du 06 Mars 2021, car il ne s’agit nullement d’une décision de condamnation comportant privation de droits civiques et politiques. De mon point de vue, il est donc parfaitement éligible; d’ailleurs son dossier de candidature comportant toutes les pièces légales exigées a été déposé déjà auprès du Comité électoral de son parti, le PDCI RDA; et je n’ai aucun doute que sa candidature sera retenue ».

Mieux avait poursuivi l’avocat, « à part les restrictions contenues dans l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire, M. Guikahué peut continuer ses activités politiques avec sa passion habituelle. Si la candidature de M. Guikahué est acceptée par les instances électorales, il peut librement battre sa campagne auprès des populations de la circonscription électorale où il est candidat. N’oubliez pas qu’il est le Député sortant de cette circonscription et il a un bilan à  défendre, tout en respectant les restrictions judiciaires auxquelles il est désormais astreint, il peut subséquemment se prononcer sur tout sujet d’actualité socio-politique, sans bien évidemment prendre le risque de violer volontairement les prescriptions de l’ordonnance de contrôle judiciaire du juge ».

Rappelons que Guikahué avait été arrêté le 3 novembre et incarcéré le 6 novembre. Victime d’un malaise cardiaque le 11 décembre à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Hospitalisé à l’Institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville le 12 décembre 2020. Egalement atteint de Covid-19, il est évacué en France, dans la nuit du 19 au 20 décembre 2020.

M.K.

In le nouveau réveil / Samedi 23 & Dimanche 24 janvier 2021 – N°5669 // www.lereveil.net