Pdci-Rda/Convention locale: Les 7 délégations de Gagnoa, 100% HKB-86, Bobi-Assa félicite les 7 délégués

Pdci-Rda/Convention locale: Les 7 délégations de Gagnoa, 100% HKB-86, Bobi-Assa félicite les 7 délégués

Les conventions locales pour la désignation du candidat du PDCI RDA à l’investiture du candidat à la prochaine présidentielle ont été un véritable plébiscite pour le président Henri Konan Bédié, seul candidat en lice pour cette élection.
A Gagnoa, les militants du PDCI RDA ont exprimé dans la discipline et avec conviction leur choix pour celui qui défendra les couleurs du PDCI RDA à la prochaine élection présidentielle, c’est-à-dire, le président Henri Konan Bédié.
C’est dès 7 heures, ce dimanche matin, que les militants ont pris d’assaut le siège départemental du PDCI RDA de Gagnoa, pour prendre part au vote. Apres le discours d’orientation de la vice-présidente Bobi Assa Emilienne, présidente de la convention locale, dans le département de Gagnoa, et les consignes données par Koné Krémitcha, membre du Bureau Politique et Adjoint à la présidence de cette convention locale, les choses sérieuses pouvaient enfin commencées.
Les sept (7) bureaux de vote ont été mis en place, selon les 7 délégations que compte le département de Gagnoa. Chaque bureau de vote était composé d’un président, de deux secrétaires et du représentant du candidat Henri Konan Bédié.
A 11 heures 05 précise, le premier militant a voté en mettant le premier bulletin dans l’urne transparente. Et, tour à tour, les délégués, les membres du bureau politique, les membres du grand conseil, les secrétaires généraux de sections et les coordonnateurs des JPDCI et des UFPDCI dans l’ordre et la discipline ont pu exprimer leurs votes.
Après cette étape, un certain brin d’anxiété se lisait sur le visage de quelques militants. Quel résultat allait sortir de ces urnes? Allait-on humilier le chef du Secrétariat Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, cadre du département et coordonnateur national de cette convention? Surtout en cette période de militants infiltrés. L’atmosphère semblait lourde. Mais la délivrance n’a pas tardé, puisqu’à 13 heures 30, les résultats officiels ont été annoncés.


Sur 146 inscrits, il y a eu 144 votants et 144 voix exprimées. Le président Henri Konan Bédié a obtenu les 144 voix, soit 100%. Les deux inscrits qui n’ont pas pu exprimer leur vote à Gagnoa sont des militants qui sont en réalité en mission pour le parti dans le cadre de cette convention nationale éclatée, notamment, le Pr Maurice KaKou Guikahué et Me Cheickna Sylla, a indiqué le président du comité d’organisation. «Les deux militants qui n’ont pas pu voter sont en réalité en mission dans le cadre de cette convention, c’est le cas du secrétaire exécutif en chef qui lui votera à Abidjan et pourtant il fait partie de la délégation Gagnoa 2. Il y a aussi Me Cheickna Sylla, membre du Comité des sages de la délégation communale de Gagnoa, qui a eu une dérogation spéciale, compte tenu de sa santé actuelle, pour voter à Abidjan», a-t-il ajouté.


A l’issue du processus électoral, la présidente de la convention du département de Gagnoa, Bobi Assa Emilienne, s’est réjouie du résultat obtenu et annoncé par son adjoint Koné Krémitcha. «Ainsi, Gagnoa vient de plébisciter le président Henri Konan Bédié. Gagnoa vient de s’aligner derrière Maurice Kakou Guikahué, fils et cadre de ce département et numéro 2 du parti. Je voudrais, au nom du président Bédié, exprimer ma joie et remercier toutes les instances du parti et les militants qui ont contribué à ce résultat satisfaisant et très important pour la suite au plan national pour la présidentielle d’octobre. Je voudrais vous dire que désormais, nous avons pris un engagement, autant que nous sommes ici, nous devons être les directeurs de campagne du president Bédié pour l’élection présidentielle prochaine parce qu’avec lui la Côte d’ivoire sera restaurée», a-t-elle conclu, après un discours d’espoir pour le peuple ivoirien tout entier avec Henri Konan Bédié. Elle a félicité les 7 délégués qui ont abattu un travail remarquable pour arriver à ce résultat.
Cependant, la veille, la présidente et son adjoint de la convention locale de Gagnoa ont eu des séances de travail avec les délégués et des membres du bureau politique du département. Le temps des derniers réglages. Ils ont aussi rendu les civilités aux autorités administratives et coutumières de la cité du fromager qui leur ont prodigué des conseils allant dans le sens des élections apaisées et de la préservation de la cohésion sociale.
Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Gagnoa

Laisser un commentaire