AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Partialité de la justice/Côte d’Ivoire: «Ouattara ne peut pas dire qu’il veut dialoguer et continuer d’arrêter les opposants» (Samba David, Coalition des Indignés)

3 min read
Samba David

Le Coordonnateur National de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire était face à la presse, mardi 8 décembre, à la salle de conférence de la CERAO aux Deux-Plateaux. Samba David s’est prononcé sur le fonctionnement de la justice en Côte d’Ivoire.

Pour lui, la justice ivoirienne est partiale et elle constitue une ‘’plaie’’ voire un ‘’cancer’’ dans la société ivoirienne. « (…) Nous reprochons à la justice ivoirienne sa partialité. Notre justice n’est pas indépendante. Nous remarquons que la justice fait usage des lois pour arrêter des citoyens, on ne fait plus usage des lois pour les libérer, on les libère juste après une négociation politique.

 (…) Comment la justice ivoirienne peut se prétendre impartiale alors qu’elle s’est fait complice d’un mensonge, d’un déni de la réalité à propos de la nature et du nombre des détenus politiques qui croupissaient souvent sans le moindre procès dans ses entrailles », a fait remarquer Samba David. Et le coordonnateur des Indignés de poursuivre : « (…) Le constat, aujourd’hui, c’est ce que si tu es avec le régime Rhdp du président Ouattara, tu peux faire tout ce que tu veux, comme ces jeunes gens qui ont décapité le jeune Koffi Toussaint à Daoukro dont on ne parle plus aujourd’hui.

Mais quand tu n’es plus avec M. Ouattara, tu es passible de poursuite judiciaire à tout moment. C’est cela que nous dénonçons. Nous pensons que notre justice ne nous permet pas d’aller à la démocratie. La justice est plutôt comme une chicotte pour le régime pour mater ceux qui ne vont pas dans le même sens que M. Ouattara. Je dis que la prison ne peut réussir là où le dialogue a échoué. Là où le dialogue a été absent. Là où la discussion entre hommes a été absente, la prison ne peut pas réussir là. La prison ne peut contraindre quelqu’un à avoir une conviction », a-t-il insisté.

Abordant la question du dialogue initié par le président Alassane Ouattara avec l’opposition, le conférencier s’est interrogé si ce dialogue était vraiment sincère. « Selon les informations que nous avons, plus de 300 personnes de l’opposition sont détenues en prison. Pour ce qui concerne Affi N’guessan, nous avons dénoncé son lieu de détention au secret. Comment le président Ouattara dit qu’il a cassé le mur de méfiance entre lui et le président Bédié alors qu’il maintient d’autres leaders de l’opposition derrière les barreaux. Est-ce qu’il y a vraiment une sincérité dans le dialogue que le président Ouattara a engagé ? Est-ce qu’il veut réellement discuter avec l’opposition.

Si tu veux discuter avec l’opposition, il faut poser un acte qui prouve que tu veux vraiment discuter. Pendant que le président Ouattara dit qu’il veut discuter avec l’opposition, on continue d’arrêter les militants de l’opposition pour les mettre en prison. Nous pensons que c’est peut-être l’âge du président Bédié qui joue en sa faveur sinon à la vérité, c’est le Président Alassane qui ne veut pas discuter avec l’opposition », a indiqué Samba David avant de souligner que si la Côte d’Ivoire veut être un pays de droit, il faut que sa justice se démarque.

JEROME N’DRI, on lereveil.net

About The Author