ADO alassane ouattara1

Obsèques d’Amadou Gon Coulibaly: Ça chauffe, le RHDP sur une pente savonneuse, trop d’intrigues

Obsèques d’Amadou Gon Coulibaly: Ça chauffe, le RHDP sur une pente savonneuse, trop d’intrigues

Trop d’intrigues dans la politique ivoirienne. Surtout au Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara. Il est actuellement sur une pente glissante, selon le journaliste Ferro Maurice Bally, anciens de Fraternité Matin et du groupe Olympe (Soir Info et L’Inter). Il a publié un billet sur sa page facebook que voici.

«PENTE SAVONNEUSE. Ça chauffe au RHDP. Le 2 juillet 2020, date du retour, à Abidjan, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly après un « contrôle médical » de deux mois à Paris, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, s’envolait pour l’Allemagne « pour un bilan général de santé », « comme à l’accoutumée ».

Pendant que le dauphin d’Alassane Ouattara rendait l’âme, le 8 juillet à Abidjan, le président de la Chambre haute du Parlement était contrôlé positif au Covid-19. Il « poursuit son traitement en Allemagne ».

Le communiqué du Sénat se garde de préciser la ville où se trouve Ahoussou. Y a-t-il péril en la demeure!? Peut-être que oui, peut-être que non.

Toujours est-il que ça chauffe au RHDP, alors que le chef du gouvernement n’est pas encore enterré. Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, est devenu persona non grata: il a été exclu de toutes les cérémonies des obsèques du Premier ministre.

Le secrétaire général de la présidence de la République, le ministre Patrick Achi, a pris la pleine mesure du danger. Il a rapidement produit un communiqué pour fustiger « les informations erronées » de sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement de Gon Coulibaly.

La pente est effectivement savonneuse. De deux choses l’une, ou la décision a été prise de  bombarder Achi chef du gouvernement mais les pressions et/ou autres micmacs ont conduit à un rétropédalage. L’autre, ou les adversaires, tapis dans l’ombre, ont préféré anticiper en balançant cette infox sur les réseaux sociaux à l’effet de faire capoter le projet de nomination, s’il était envisagé.

Dans un cas comme dans l’autre, ça chauffe, en ce moment, au RHDP, qui commence à ressembler à une cocotte-minute plombée.

F. M. Bally»