Nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire: Du puzzle et des promus

Alassane Ouattara a désigné Patrick Achi au poste de Premier ministre, le vendredi 26 mars. Ce fidèle du chef de l’État avait été nommé Premier ministre par intérim après le départ d’Hamed Bakayoko pour la France, quelques jours avant son décès.

Douze (12) jours après sa confirmation au poste de Premier ministre, Patrick Achi vient de dévoiler son premier gouvernement, ce mardi 6 avril. Du puzzle et des élus. La nouvelle équipe gouvernementale compte désormais 37 ministres plus 3 ministres au titre de la Présidence de la République et 4 Secrétaires d’Etat.

C’est, selon RFI, un gouvernement rajeuni et moins pléthorique que le précédent, puisqu’il compte 37 ministres, contre 51 membres auparavant. Le nombre de secrétaires d’État est passé de sept à quatre désormais.

Cette nouvelle équipe compte plusieurs réaménagements : Ministre d’Etat, Kandia Camara est ainsi nommée aux Affaires étrangères, en remplacement d’Ally Coulibaly. Autre ministre d’État, celui de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le frère du président, qui est confirmé à ce poste, où il assurait l’intérim depuis un mois, peu avant la mort d’Hamed Bakayoko. Troisième ministre d’État, le ministre de l’Agriculture, Kouassi Adjoumani, qui garde son fauteuil. Pas de changement aussi à la Justice ni à l’Intérieur ni encore aux Eaux et forêts.

Lire aussi:  Point de la situation de crise Intercommunautaire à Dabou: 8 morts et 41 blessés, la version de la police et celle de la population (10 décédés et 102 blessés)

Par contre, Mariatou Koné remplace Kandia Camara à l’Éducation nationale. Eugène Aka Aouélé, le ministre de la Santé, laisse la place à Pierre Dimba, ancien patron de Agéroute. Eugène Aka Aouélé est pour sa part nommé président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC). Thomas Camara, ancien directeur de la société ivoirienne de raffinage est quant à lui, nommé au portefeuille du Pétrole.

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Suite à la nomination, le lundi 29 mars 2021, de Monsieur Abdourahmane CISSÉ, en qualité de Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé à la signature d’un décret portant nomination de Ministres à la Présidence de la République.

Ainsi sont nommés :

– Ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions de la République : M. Gilbert Koné KAFANA;

-Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République : M. Fidèle SARASSORO.

Selon le communiqué de la présidence de la République signé du ministre Abdourahamane Cissé, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement se tiendra ce mercredi 07 avril 2021 à 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.

Gilles Richard OMAEL

Lire aussi:  Gestion des collectivités locales en Côte d’Ivoire: Les Maires PDCI-RDA dénoncent une grave discrimination du régime Ouattara-RHDP

Laisser un commentaire