Exif_JPEG_420

Municipales et régionales 2018, utilisation du logo du Pdci par le Rhdp, des candidats Pdci mettent en garde: «Il n’y aura pas d’élection le 13 octobre si…»

Municipales et régionales 2018, utilisation du logo du Pdci par le Rhdp, des candidats Pdci mettent en garde: «Il n’y aura pas d’élection le 13 octobre si…»
La Commission électorale indépendante (CEI) a publié, depuis mardi 11 septembre, la liste provisoire des candidats retenus pour les municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain. Et à la grande surprise des militants du Pdci-Rda, le logotype du parti de Bédié figure sur le logotype du Rhdp unifié. Pourtant, le président Bédié avait bien écrit à la CEI pour interdire l’usage du logo, emblème, sigle et autres couleurs du parti par des candidats autres que ceux parrainés par son parti. Car tous ces éléments sont protégés par l’Organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI) avec l’Accord de Bangui, annexe 3 qui donne un droit exclusif au Pdci-Rda sur son logo. La loi permet donc au Pdci-Rda d’user de façon exclusive de son logotype, emblème et sigle.
En attendant l’aboutissement des actions en cours à la direction du Pdci, des candidats haussent le ton. «Si la CEI ne retire pas le logo du Pdci de celui du Rhdp, il n’y aura pas d’élections dans les différentes circonscriptions. Le Rhdp a son logo qui a été présenté à son assemblée générale constitutive du 16 juillet 2018, et le Pdci-Rda ne figure pas sur ce nouveau logo suite à la décision de retrait du parti de ce parti unifié. Qu’il utilise son nouveau logo. Le Rhdp groupement politique a été dissous à cette Assemblée générale. Dès lors utiliser encore le logo du Rhdp groupement de partis politiques vise à semer la confusion dans les esprits des militants de notre parti et partant ceux des électeurs. C’est une provocation de trop. Nous allons tout bloquer jusqu’à ce que le logo du Pdci soit retiré du logo du Rhdp unifié», préviennent, en substance, plusieurs candidats parrainés par le Pdci-Rda de plusieurs localités.
Et des observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire d’ajouter que «tout le monde est conscients que c’est le Rdr qui a changé de nom en devenant Rhdp. Et le Rdr ne peut rien réussir sans le Pdci-Rda. Le Rdr sait qu’il perdra ces élections sans le Pdci. Sinon pourquoi il n’utilise pas le nouveau logo du Rhdp unifié qui existe bel et bien?» Un doyen du parti doyen de renchérir : «Si tant est que le Rdr aime le Pdci-Rda pourquoi ne retourne-t-il pas au Pdci?»./
Gilles Richard OMAEL

Lire aussi:  Crise post-électorale/Laurent Gbagbo rend hommage à Désiré Tagro et annonce: «Ma Côte d’Ivoire, bientôt j’arrive»

Laisser un commentaire